L'histoire nationale scolaire : le cas de Djibouti entre 1977 et 2019
Auteur / Autrice : | Hani Othman Gaffar |
Direction : | Sylvain Doussot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 27/11/2023 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Didier Cariou |
Examinateurs / Examinatrices : Lyonel Kaufmann | |
Rapporteur / Rapporteuse : Didier Cariou, Nadine Fink |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Au cours des trente dernières années, la recherche en didactique de l'histoire a soulevé des enjeux majeurs spécifiques à l’enseignement de l’histoire nationale dans différents pays. Notre recherche se concentre sur le cas de Djibouti, qui présente des spécificités culturelles et des enjeux contemporains engendrés du passé colonial et d'une décolonisation tardive et progressive, ainsi qu'une adhésion au programme français depuis trois décennies. Nous examinons la mise en œuvre dans la période considérée, d'une nouvelle politique pour l'enseignement de l'histoire basée sur une approche méthodologique cognitiviste et socio-cognitiviste associée au premier programme djiboutien d'histoire nationale de 2005.Nous cherchons à comprendre les défis spécifiques auxquels Djibouti est aujourd’hui confronté en matière d'enseignement de l'histoire et de l'histoire nationale. Notre approche consiste à placer l'enseignement de l'histoire sous le regard d'une norme scientifique afin d'examiner les rapports de cet enseignement au développement chez les apprenants des compétences de pensée critique et une compréhension approfondie de l’histoire.