Thèse soutenue

L'histoire nationale scolaire : le cas de Djibouti entre 1977 et 2019

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Auteur / Autrice : Hani Othman Gaffar
Direction : Sylvain Doussot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 27/11/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Didier Cariou
Examinateurs / Examinatrices : Lyonel Kaufmann
Rapporteur / Rapporteuse : Didier Cariou, Nadine Fink

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au cours des trente dernières années, la recherche en didactique de l'histoire a soulevé des enjeux majeurs spécifiques à l’enseignement de l’histoire nationale dans différents pays. Notre recherche se concentre sur le cas de Djibouti, qui présente des spécificités culturelles et des enjeux contemporains engendrés du passé colonial et d'une décolonisation tardive et progressive, ainsi qu'une adhésion au programme français depuis trois décennies. Nous examinons la mise en œuvre dans la période considérée, d'une nouvelle politique pour l'enseignement de l'histoire basée sur une approche méthodologique cognitiviste et socio-cognitiviste associée au premier programme djiboutien d'histoire nationale de 2005.Nous cherchons à comprendre les défis spécifiques auxquels Djibouti est aujourd’hui confronté en matière d'enseignement de l'histoire et de l'histoire nationale. Notre approche consiste à placer l'enseignement de l'histoire sous le regard d'une norme scientifique afin d'examiner les rapports de cet enseignement au développement chez les apprenants des compétences de pensée critique et une compréhension approfondie de l’histoire.