Thèse soutenue

Éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perceptions des parents, attitudes des enseignants

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Auteur / Autrice : Françoise Guillemot
Direction : Isabelle NocusFlorence Lacroix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Patrice Bourdon
Examinateurs / Examinatrices : Marco G. P. Hessels
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Desombre, Loïc Pulido

Mots clés

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Résumé

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Face au manque d’études quantitatives à grande échelle menées en France auprès d’élèves en situation de handicap, l’objectif de cette thèse est d’étudier différents facteurs de qualité de l’éducation inclusive. Une étude préliminaire indique l’importance du climat scolaire, de la communication, de la formation des enseignants et du soutien individuel pour une éducation inclusive de qualité. En raison de l’absence d’outil français de mesure de la perception de l’inclusion, une première étude menée auprès d’ élèves de 6ème (n = 288) a permis de valider un questionnaire (PIQ ; Venetz et al., 2015) à cet effet (article 1). Puis une seconde étude a été menée auprès de parents et d’enseignants d’enfants en situation de handicap donnant lieu à 5 articles. Du côté des parents (n = 552), l’article 2 montre que différents facteurs jouent sur leurs perceptions du temps de scolarisation et de la qualité de leur enfant : la catégorie socio-professionnelle des parents, le handicap de l’enfant et ses difficultés de comportement. L’article 3 (n = 491) met en avant l’importance des relations parent- enseignant sur le bien-être à l’école et l’inclusion sociale des enfants, selon leur type de handicap et leur âge. Du côté des enseignants, une méta-analyse menée sur 131 articles éclaire leurs attitudes et réticences vis-à-vis de l’éducation inclusive (article 4). Du côté parent-enseignant (n = 48), l’article 5 révèle un lien entre les intentions des enseignants d’utiliser différentes pratiques inclusives et le bien-être des élèves. Enfin, l’article 6 met en évidence un biais de non réponse des enseignants (n = 382). Ces résultats et des préconisations pour une éducation inclusive de qualité sont enfin discutés.