Thèse soutenue

The semantics and L1 acquisition of scalar (focus) particles : the case of Spanish (ni) siquiera and incluso

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Auteur / Autrice : Elizabeth Heredia Murillo
Direction : Hamida DemirdacheAngeliek Van HoutJack Hoeksema
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 19/10/2023
Etablissement(s) : Nantes Université en cotutelle avec Rijksuniversiteit te Groningen (Groningen, Nederland)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Patricia Cabredo Hoffherr
Examinateurs / Examinatrices : Petra Schulz, Cornelius Jan-Wouter Zwart, Emar Maier, Mora Maldonado
Rapporteur / Rapporteuse : Patricia Cabredo Hoffherr, Brenda Laca

Résumé

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Cette thèse porte sur les défis théoriques que soulèvent la sémantique et l’acquisition des particules scalaires (focalisantes) en espagnol (ni) siquiera et incluso. Nous établissons l’existence d’une variation dialectale significative attestée dans la distribution et l’interprétation de particules scalaires concessives (PSCs): alors que siquiera ibérique apparaît dans des contextes polaires typiques (Alonso-Ovalle 2009), siquiera des Andes est légitimé non seulement dans les contextes qui permettent les PSCs, mais également dans les contextes positifs épisodiques où les PSCs ne sont pas permis. Nous expliquons cette variation avec une analyse basée sur des alternatives (l’extension de Alonso-Ovalle 2016): siquiera à travers les dialectes a toujours le même contenu assertif, mais diffère sur le type d’alternatives qu’il introduit. Cette thèse présente les premières études expérimentales examinant en tandem la compréhension L1 des inférences scalaires et additives déclenchées par les particules focalisantes de type EVEN en contexte positif et négatif. Nous concluons que les enfants font preuve de raisonnement scalaire même lorsqu’ils produisent des interprétations non cibles (dites ‘inversées’), leurs réponses pour les inférences scalaires et additives combinées étant logiquement consistantes (les probabilités de succès d’autres personnages sont déduits correctement à partir du calcul d’inférences de probabilité). Les patterns de réponses inversées émergent lorsque les enfants commencent par assigner une interprétation scalaire par défaut correspondant à celle de l’opérateur d’exhaustification par défaut adulte (ONLY).