Thèse soutenue

Place et rôle de l’affectivité dans la formation initiale des enseignant-es au Brésil et en France : analyse des représentations des formateurs et de leurs pratiques pédagogiques

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Auteur / Autrice : Ricardo Francelino da Silva
Direction : Nadja Maria Acioly-RégnierAlonso Bezerra de Carvalho
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 29/08/2023
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec Universidade estadual paulista (São Paulo, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Djailton Pereira da Cunha
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Régnier, Carmen Lúcia Dias
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurino Lima Ferreira, Jeanne Guiet-Silvain

Résumé

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Le présent travail s'inscrit dans le domaine de recherche "culture, cognition et affectivité" et son objectif principal était d'étudier la place et le rôle de l'affectivité dans les cours de formation initiale des enseignants, au Brésil et en France. Les aspects contextuels nous ont amenés à constater la croissance de certains phénomènes dans les classes, tels que la violence entre les élèves, le harcèlement et la violence contre les enseignants, ce qui nous a amenés à repenser l'importance accordée à l'affectivité dans la formation initiale des enseignants. Nous sommes partis de l'hypothèse que la formation aux compétences affectives est subordonnée à la formation des enseignants en ce qui concerne les contenus et les compétences professionnels. Pour étudier notre hypothèse initiale, nous cherchons à comprendre comment l'affectivité est comprise et travaillée par les formateurs d'enseignants, acteurs centraux du processus de formation. En ce qui concerne les procédures théoriques et méthodologiques, nous nous basons sur les contributions théoriques de Wallon (1968), Vygotsky (1998) et Damasio (2012) concernant le champ affectif et les contributions de Freire (1997) pour la formation des enseignants. Notre cadre méthodologique était basé sur une fertilisation croisée appuyée sur la jonction des méthodes quali-quantitatives de construction, de traitement et d'analyse des données. Les données ont été collectées dans un échantillon d'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation), dans les académies de Lyon, Marseille et Paris, et dans les campus de l'UNESP, dans les villes de Marília, Bauru et Presidente Prudente et São José do Rio Preto. Pour atteindre nos objectifs, nous avons collecté des données à trois niveaux : au niveau macro, nous avons analysé les référentiels institutionnels et les lignes directrices des programmes nationaux de formation des enseignants. Au niveau méso, nous avons analysé les projets pédagogiques et les contenus enseignés dans les matières de psychologie de l'éducation (développement et apprentissage) au Brésil et dans les unités d'enseignement liées à la psychologie en France. Nous avons collecté des informations au moyen d'un questionnaire électronique via LimeSurvey, dans le but de construire des données plus larges sur les représentations des formateurs de la présence et de l'importance de la question affective. Un questionnaire a également été envoyé aux enseignants en formation (étudiants) via GoogleForms®, dans le but de comprendre si l'affectivité était un thème de travail durant la formation. Au niveau micro, nous avons réalisé des entretiens avec les formateurs et des observations de classes. Les données ont été traitées avec les programmes SPAD 9.2, pour les données textuelles basées sur la lexicométrie, et par le programme CHIC 7, basé sur le cadre de l'analyse statistique implicative (ASI). Les résultats ont mis en évidence la présence modeste des composantes du champ affectif dans les lois, les plans d'enseignement et les maquettes de formation. Les formateurs d'enseignants, dans leur majorité, ont présenté dans leurs discours conscience de l'importance de l'affectivité pour la formation des enseignants, mais ils ont également reconnu que ces compétences ne sont pas prioritaires dans la formation initiale en raison de la faible charge de travail et de la structure des programmes d'études actuels. Il n'a pas été possible de percevoir dans les observations une attitude consciente liée à la micro-gestion de l'expression professionnelle qui favoriserait le développement des compétences affectives. De même, les étudiants en formation ne se sentent pas préparés, du point de vue des compétences affectives, à exercer leurs fonctions professionnelles.