Thèse soutenue

Discours universitaires et préparation aux études supérieures en français : vers une élaboration de modules FOU/FOS au Maroc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sakina El Khattabi
Direction : Guy Achard-Bayle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Driss Ablali
Examinateurs / Examinatrices : Rana Kandeel, Maria Filomena Dias Capucho
Rapporteurs / Rapporteuses : Malika Bahmad, Rana Kandeel, Danh-Thành Do-Hurinville

Résumé

FR  |  
EN

Au Maroc, la didactique du FLE/FOS/FOU dans un contexte universitaire se heurte à diverses difficultés qui semblent justifier le taux élevé d'échec des étudiants inscrits dans des filières scientifiques. Le multiculturalisme séculaire spécifique au peuple marocain complexifie le niveau linguistique des étudiants qui entrent en 1ère année de leur cursus d'études. En effet, alors que les élèves des classes primaires et secondaires reçoivent un enseignement en langue arabe, une fois entrés à l'université, ils doivent se familiariser avec des cours délivrés en français. Une telle situation explique en partie la faible maîtrise de la langue française chez les étudiants, la nécessité de leur proposer des cours de FLE/FOS/FOU, parallèlement aux enseignements obligatoires en lien avec leur discipline,Ce phénomène concernant l'apprentissage de la langue française pour tous les étudiants fonde l'origine de la thèse. Celle-ci, outre le fait qu'elle décrit longuement les principaux enjeux de l'enseignement du FLE/FOS/FOU, permettant d'apprécier la situation linguistique particulière du Maroc, s'inscrit dans un terrain empirique précis, celui de l'Université de Tétouan où existe une formation en Sciences économiques et gestion. En réalisant plusieurs enquêtes auprès des étudiants mais aussi des enseignants de FLE et de plusieurs acteurs professionnels, nous avons pu identifier les points faibles de la didactique du FLE, notamment en matière de compréhension des cours en français, du manque de formation en FOS ou en FOU qui pénalisent les professeurs dans leur volonté d'améliorer le niveau de la maitrise de la langue française.Cette partie empirique a permis de faire des propositions concrètes de formation des professeurs afin d'aider les étudiants sur des activités aussi majeures que la compréhension des cours, la prise de notes, l'expression orale et la rédaction de rapports. Ainsi la thèse a mis en lumière la nécessité de mettre en place, dans les universités marocaines, des formations complémentaires de FOS et de FOU pour les enseignants, afin de répondre aux besoins réels des apprenants et de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle.Mots clés : Enseignement du FLE, FOS, FOU, universités marocaines, multilinguisme, compétences linguistiques, communication en français, réussite universitaire, formation des enseignants.