Thèse soutenue

Étude comparée des représentations sociales de l'école en milieux rural et urbain dans le Logone occidental au Tchad

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Auteur / Autrice : Stéphanie Madjilemtoloum
Direction : Emmanuel JovelinHervé Levilain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 04/05/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Dartiguenave
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Jovelin, Hervé Levilain, Ewa Bogalska-Martin, Hélène Houdayer Bodren, Kheira Belhadj-Ziane
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Dartiguenave, Ewa Bogalska-Martin

Résumé

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Cette thèse a pour objectif de comprendre la perception que les parents d'élèves, les écoliers et les instituteurs ont de l'école. C'est une institution connue par tous ces acteurs, qu'ils soient en ville ou au village. Chacun d'eux s'implique d'une manière ou d'une autre dans son fonctionnement. Les parents d'élèves sont les premiers à œuvrer pour la scolarisation de leurs progénitures non seulement en les envoyant à l'école, mais aussi en entretenant des relations avec le personnel enseignant. De son côté, le personnel enseignant, acteur majeur du système éducatif, est perçu comme le détenteur du savoir. Les écoliers sont quant à eux les bénéficiaires de la belle institution chargée de leur transmettre le savoir. Cependant, nous nous posons la question de savoir si ces trois acteurs ont la même représentation sociale de l'école. Autrement, comment la construisent-ils dans leur vie quotidienne ?Cette étude s'est déroulée dans la région du Logone occidental, département de Lac Wey précisément dans la ville de Moundou et plusieurs villages environnants. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 120 individus résidant dans cette localité et ont fait l'objet de retranscriptions suivies de l'analyse des résultats. Le but de notre recherche étant de rendre compte des représentations sociales de l'école par les acteurs sociaux précités, il est observable qu'ici, les conditions d'enseignement ou d'apprentissage ne répondent pas à des normes académiques internationales admises. De ce fait, les parents d'élèves conscients de l'importance et de la valeur de l'école s'associent pour créer des écoles communautaires pour leurs enfants surtout dans le monde rural. Contrairement au nord du pays, ladite région, caractérisée par l'élevage et l'agriculture, et très peu influencée par la colonisation islamique, est essentiellement d'obédiences chrétiennes et animistes. Au-delà des raisons historiques, l'approche comparative permet de mettre en évidence les facteurs qui orientent ici les représentations de l'école et déterminent les pratiques de scolarisation à savoir : la culture, la situation socio-économique des parents, le nombre d'enfants dans le ménage, le niveau scolaire des parents, le coût de la scolarisation, la religion, etc.