Modalités d’inscription du tutorat étudiant en contexte universitaire : les enjeux de la professionnalisation du tuteur
Auteur / Autrice : | Faustine Rousselot |
Direction : | Jean-François Bourdet, Pascal Leroux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 21/06/2023 |
Etablissement(s) : | Le Mans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) - Centre de recherche en éducation de Nantes / CREN |
Jury : | Président / Présidente : Cathia Papi |
Examinateurs / Examinatrices : Bernadette Charlier, Bruno de Lièvre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Lameul, Alain Baudrit |
Résumé
Cette thèse de doctorat s’inscrit dans le cadre du projet Thélème, sélectionné comme Plan d’Investissement d’Avenir, volet Nouveaux Cursus Universitaire . Ce dispositif mutualisé entre le Mans Université et l’Université d’Angers a pour objectif d’accompagner les étudiants les plus fragiles et de manière générale, d’améliorer la réussite en licence. Nos recherches s’intègrent plus précisément dans l’action numéro 2 de Thélème, qui correspond au tutorat et à l’accompagnement. La démocratisation scolaire et ses effets, mais aussi les différentes postures d’accompagnement, sont au cœur de notre étude. Nous explorons deux grands axes à travers les questions suivantes : - Quels sont les enjeux réciproques afférents à cette situation : d’un côté l’insertion et l’affiliation pour les néo-étudiants et d’un autre côté, le processus de développement de pratiques d’accompagnement et de compétences de remédiation pour les étudiants tuteurs. - Quelles sont les représentations de la fonction de tuteur par les différents acteurs ?Notre corpus est constitué de 120 entretiens semi- directifs réalisés auprès des tuteurs, des tutorés et des enseignants impliqués dans les dispositifs de tutorat de Le Mans université. Nous tentons de proposer, d’après les différents résultats et analyses obtenus, des pistes de réflexions sur la modélisation du parcours du tuteur et les perspectives de formation et d’aménagements curriculaires.