Thèse soutenue

Développement de capteurs virtuels électrochimiques pour batteries de Lithium ion

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Auteur / Autrice : Mian Mohammad Arsalan Asif
Direction : Eric Bideaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Membre de : Université de Lyon (2015-....)
Laboratoire : AMPERE - Génie Electrique, Electromagnétisme, Automatique, Microbiologie Environnementale et Applications (Rhône) - Ampère / AMPERE
Equipe de recherche : AIS - Ampère, Département Automatique pour l'Ingénierie des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Olivier Sename
Examinateurs / Examinatrices : Eric Bideaux, Olivier Sename, Florent Di Meglio, Rafael Vazquez Valenzuela, Federico Bribiesca Argomedo, Catherine Cadet
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Di Meglio, Rafael Vazquez Valenzuela

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse de doctorat, l'auteur se concentre sur l'avancement de la modélisation et de la conception d'observateurs pour les batteries lithium-ion (LiBs ). Les LiB jouent un rôle essentiel dans la transition vers les énergies renouvelables et l'électrification des véhicules, mais elles présentent encore des défis en termes de performance, de sécurité et de gestion. L'auteur développe un modèle multi-particules avec dynamique de l'électrolyte (MPMe) pour mieux représenter le comportement des LiBs. De plus, des observateurs d'état sont conçus pour estimer la concentration de lithium dans l'électrolyte et la concentration de lithium solide. Ces observateurs sont validés à l'aide de simulations, démontrant leur efficacité dans la surveillance en temps réel des LiBs. Cette recherche vise à améliorer la performance, la sécurité et la fiabilité des LiBs, contribuant ainsi à une adoption plus large des véhicules électriques et à une électrification durable du secteur des transports.