Simulation visuelle efficace de phénomènes volcaniques
Auteur / Autrice : | Maud Lastic |
Direction : | Marie-Paule Cani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 03/07/2023 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (Palaiseau, Essonne) - Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique [Palaiseau] / LIX |
Jury : | Président / Présidente : Maud Marchal |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Paule Cani, Eric Paquette, Sylvain Lefebvre, Damien Rohmer, Kiwon Um, Claude Jaupart | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Paquette, Sylvain Lefebvre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'un des principaux défis en informatique graphique est de permettre la création de mondes virtuels vastes et réalistes. Pour les enrichir, il faut pouvoir offrir des outils pour créer des phénomènes naturels cohérents divers et variés facilement et efficacement. Ainsi, des effets visuellement plausibles mais contrôlables donnent plus de liberté pour la création de films 3D, de simulations et de jeux vidéo.Le but de cette thèse est de proposer de nouveaux modèles d'animation pour les éruptions volcaniques. Ces modèles sont pensés pour être utilisés par des artistes, posant certains objectifs à atteindre : être plausibles, c'est-à-dire avoir une ressemblance avec la réalité et une dynamique correcte ; être rapides, pour pouvoir être utilisés de manière interactive et dans les jeux vidéo ; et être contrôlables, en étant légers et simples à comprendre, pour que les artistes puissent les adapter à leurs besoins.Pour animer des éruptions explosives, nous proposons un modèle prenant en compte leur dynamique, simulant des panaches montant à haute altitude et des coulées pyroclastiques dévalant les flancs du volcan, selon les conditions initiales. Notre modèle comporte deux couches : une simulation Lagrangienne minimaliste représentant des tranches horizontales de panache interagissant avec l'air environnant ; et un modèle procédural renforçant l'animation des flux turbulents avec des détails multi-résolution. Nous étendons ce modèle en le combinant à un modèle atmosphérique où plusieurs couches horizontales représentent l'atmosphère, où nous simulons les phénomènes physiques menant à la formation des nuages. Ainsi, différents nuages peuvent être animés et influencés par la présence d'un panache.Enfin, les coulées de lave font partie des phénomènes naturels les plus complexes, puisque la lave est un fluide aux comportements multiples, passant par des états liquide, plastique et solide. L'aspect visuel de la lave est souvent hybride, avec des parties liquides sur lesquelles flottent des éléments plus froids, et des croûtes déformables qui se plissent et se déforment. Aucune méthode n'a pu gérer l'interaction entre l'aspect visuel de la lave et la coulée, ni la formation et le plissement de surfaces déformables. Plutôt que de s'intéresser à de la simulation pure, nous proposons un modèle à couches combinant une simulation Eulérienne de lave et une simulation géométrique de la surface de la coulée, permettant l'apparition de plis en fonction de la vitesse et de la température. Nous habillons la surface de la coulée avec des textures procédurales basées sur l'épaisseur de la croûte en respectant une cohérence temporelle.