Thèse soutenue

La robotique ikigai : Un levier majeur d’engagement, garant d'une haute performance industrielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mégane Sartore
Direction : Stéphanie BuisineIoana Cristina Ocnarescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception
Date : Soutenance le 12/07/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime) - Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Carine Lallemand
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Buisine, Ioana Cristina Ocnarescu, Carine Lallemand, Adriana Tapus, Laurent Auzoult
Rapporteurs / Rapporteuses : Carine Lallemand, Adriana Tapus

Résumé

FR  |  
EN

L'un des freins au développement de l'Industrie 4.0 est que la robotisation éloigne parfois les opérateurs du sens du travail. Dans cette thèse, nous cherchons comment concevoir des outils robotiques qui augmentent à la fois la performance et l’engagement, ce qui est désigné sous le terme de Robotique Ikigaï. L'ikigaï est une philosophie de vie japonaise reposant sur la raison d'être de chacun, ce qui fait que notre vie vaut la peine d'être vécue. Ce concept évoque certaines théories de la psychologie contemporaine, sans que ces liens n'aient été formalisés dans la littérature scientifique. Nous proposons donc une modélisation de l'ikigaï comme un processus motivationnel en nous appuyant principalement sur la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2000), de la pleine conscience (Mindfulness ; Ryan et al., 2008), du bien-être (PERMA ; Seligman, 2011), du sens et de l'engagement au travail (Steiger et al., 2012 ; Schaufeli et al., 2002). Nous proposons également un outil de mesure de l'ikigaï en contexte professionnel sous forme de questionnaire composé d'échelles standardisées de la littérature. Pour aller plus loin dans l’évaluation de l’ikigaï, nous ouvrons également des perspectives d’évaluation graphique, pour une évaluation plus rapide et visuelle. Le modèle théorique, ainsi que le questionnaire, ont été testés auprès d'un échantillon de 321 personnes issues de la population active française. Ces travaux sont ensuite appliqués au domaine de la robotique industrielle et de service, et plus précisément à la maintenance ferroviaire SNCF. Une étude de terrain est menée afin de qualifier et quantifier l'ikigaï des agents de maintenance SNCF, ainsi que d'identifier ses déterminants. Enfin, nous proposons la conception d'un outillage d'inspection de toiture de train répondant, en plus des besoins fonctionnels, aux besoins motivationnels des agents SNCF. Ce cas d'étude vise à fournir à la fois un nouvel outillage, une nouvelle approche de conception, mais aussi une preuve de concept de la Robotique Ikigaï.