Culture d'origine et figure auctoriale dans les oeuvres des écrivains migrants chinois : le cas de François Cheng et de Chin Yang Lee.
Auteur / Autrice : | Xiaoliu Yang |
Direction : | Angel Pino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes chinoises |
Date : | Soutenance le 27/03/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Voix plurielles |
Jury : | Président / Présidente : Yinde Zhang |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Rabut, Baoqing Shao | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yinde Zhang, Shuang Xu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ces dernières décennies ont témoigné d’un développement rapide de la littérature diasporique des écrivains migrants chinois à l’étranger. Ayant connu la confrontation entre des cultures hétérogènes, notamment entre la culture chinoise et la culture occidentale, ces écrivains possèdent une identité culturelle bien particulière et l’expriment par le biais de leurs créations littéraires de manière différente dans un contexte historique qui leur est propre en ne cessant d’avoir recours à la culture et la pensée chinoises. Les deux écrivains migrants chinois, François Cheng et Chin Yang Lee, respectivement en France et aux États-Unis, sont deux figures représentatives et incontournables dans les études sur le rapport entre la mobilisation de la culture chinoise d’écrivains migrants chinois et leurs expériences identitaires, leur figure auctoriale ainsi que leur intention créative. Dans cette thèse, une analyse de leurs expériences identitaires distinctives et une étude comparative sur leurs stratégies de création littéraire ainsi que sur la construction de leur figure auctoriale, nous aideront à mieux comprendre la signification de la littérature des écrivains migrants chinois.