Thèse soutenue

Diversité culturelle : des compétences réflexives pour une formation des enseignants ''adossée à la recherche''

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Auteur / Autrice : Marie Lucy
Direction : Nicolas Sembel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 05/01/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Tania Ogay
Examinateurs / Examinatrices : Rania Hanafi, Alessandro Bergamaschi
Rapporteur / Rapporteuse : Abdeljalil Akkari, Fred Dervin

Résumé

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Notre recherche fait état de l’enjeu de la diversité culturelle dans le champ de l’éducation, de la formation et de la recherche. En quoi la diversité implique-t-elle un ajustement réflexif des pratiques, des compétences et des postures professionnelles ? Le concept de diversité et les enjeux que révèlent les approches inter-multiculturelles (Akkari & Radhouane, 2019) sont des objets communs à plusieurs disciplines et cette recherche s’appuie sur l’anthropologie, la psychologie interculturelle, la sociologie, les sciences de l’éducation. Elle s’inscrit dans une réflexion sur les identités plurielles (Maalouf, 1998) et mouvantes (Dervin, 2009) pour considérer les polyphonies culturelles. Le risque des approches essentialistes et la persistance des discriminations peuvent mettre en échec le modèle égalitaire de l’école républicaine et impliquent un engagement des acteurs de l’éducation et de la recherche (Bergamaschi, 2013). La prise en compte de l’environnement et des spécificités socioculturelles des publics (Potvin, 2014), la capacité à se décentrer des implicites de l’école (Ogay et al., 2002) et des concepts académiques (Sembel, 2015) est décisive pour développer une école inclusive (Morissette, 2015). La méthodologie qualitative permet la compréhension des représentations par la proximité avec le terrain (Olivier de Sardan, 2008) et l'objectivation participante (Bourdieu, 2003). L’approche systémique est ancrée dans l’anthropologie réflexive (Fassin, Bensa, 2008) et l’ethnométhodologie (Coulon, 2014). Le terrain est construit selon une progressivité, la finalité est de co-construire un « modèle » d’éducation à et par la diversité, adossée à la recherche.