Modélisation des surfaces réelles de contact et de leur évolution : intégration dans les simulations de crissement
Auteur / Autrice : | Yassine El Attaoui |
Direction : | Thierry Tison, Franck Massa, Cédric Hubert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Soutenance le 06/07/2022 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Dufrénoy |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Tison, Franck Massa, Cédric Hubert, Philippe Dufrénoy, Francesco Massi, Enora Denimal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Dufrénoy, Francesco Massi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le crissement de frein est une nuisance sonore qui affecte le bien-être collectif et rend le système mécanique non conforme aux exigences du client. Sa réduction, voire sa suppression, représente depuis quelques décennies un enjeu majeur pour les industriels du secteur des transports ainsi que la communauté scientifique. Ce phénomène, de nature non déterministe, est difficile à reproduire et trouve son origine à l’interface de contact entre les plaquettes de frein et le disque. Afin de développer des jumeaux numériques plus prédictifs, une voie prometteuse consiste à prendre en compte les surfaces réelles des plaquettes. L’objectif de la thèse est de poursuivre dans cette voie de recherche dans le but d’établir un lien entre les paramètres topographiques et la propension au crissement. Les travaux proposés balayent à la fois un cadre expérimental et numérique. Dans un premier temps, une campagne combinant des essais dynamiques et des analyses topographiques de plaquettes issues de différents fabricants est menée pour identifier les évolutions topographiques en fonction de l’usure des plaquettes. En parallèle, des essais interrompus sont mis en place de manière à disposer des topographies de plaquettes suite à un crissement ou non. Dans un second temps, la variabilité des paramètres de surfaces issus d’une décomposition multi-échelles des topographies est quantifiée et exploitée afin de reproduire numériquement des familles de surfaces représentatives des essais. Ces dernières sont ensuite implémentées au sein d’un modèle élément fini pour quantifier leur impact sur les instabilités issues d’analyses de stabilité et de simulations transitoires non-linéaires. Dans un dernier temps, une modélisation mixte éléments finis/éléments discrets est mise en place puis calibrée pour investiguer l’évolution du spectre fréquentiel associé à l’évolution des surfaces au cours de la simulation temporelle.