3e corps  Accidents  Acier -- Fatigue  Acier -- Traitement thermique  Acier  Acier inoxydable austénitique  Acoustique  Algorithme stationnaire  Alliages -- Fatigue  Alliages cuivre-zinc  Amortissement  Amorçage de fissures  Analyse dimensionnelle  Analyse modale  Analyse multiéchelle  Appareils de voie  Atmosphère  Atterrissage d’urgence  Aubes  Automobiles -- Alternateurs  Automobiles -- Câblage électrique  Automobiles -- Embrayages  Automobiles -- Freins  Avions -- Turboréacteurs  Aéronautique  Bague de cuivre  Balais  Barres de Hopkinson  Bilan thermique  Bruit  Bruit de crissement  Calculs numériques  Camions  Changement d’échelle  Chaînage numérique  Chemins de fer -- Aiguillages  Chemins de fer -- Matériel roulant  Chemins de fer  Circuit tribologique  Coefficients de Kalker  Comportement des oxydes  Comportement thermomécanique  Composites  Composites à fibres de carbone  Composites à matrice métallique  Conception et construction  Conduite automobile -- Freinage  Conservation de l'énergie  Contact  Contact aube-carter  Contact de roulement  Contact frottant  Contact glissant  Contact roue / rail  Contact roue-Rail roulant  Contact roue/rail  Contact répété  Contact à trois corps  Contacts Électriques Glissants  Contrainte effective  Contrainte interne  Contraintes résiduelles  Contrôle non destructif par thermographie infrarouge  Corrélation d'image numérique  Corrélation d'images numériques  Couplage CFD-MED  Couplage DEM-FEM  Couplages thermomécaniques  Courbe cyclique  Crissement  Crissement en courbe  Cristaux  Cristaux de nickel  Cylindres croisés  Dilatation  Dislocations dans les cristaux  Dispositif expérimental  Disque  Disque de frein  Dissipation d'énergie  Dynamique ferroviaire  Décomposition généralisée propre  Décomposition orthogonale aux valeurs propres  Déformations  Détérioration  Effets de la température  Emissivité  Endommagement, Mécanique de l'  Energie stockée  Ensembles flous  Entraînement par frottement  Entretien et réparations  Equivlanece  Essais  Essais de compression  Essais par ultrasons  Essieux  Estimation de paramètres  Expansion polynomiale  Expérimental  Fatigue  Fatigue multiaxiale  Fatigue thermique  Ferroviaire  Fiabilité  Film lubrifiant  Fine couche  Fissuration  Fissure de head check  Flexion  Fluides, Mécanique des  Fluidisation  Fonctions de corrélation  Fonte  Forgeage  Frein à disque  Frein à friction  Freinage  Freinage aéronautique  Freinage par friction  Freins  Freins à disque  Frottement  Frottement interne  Frottement sec  Garniture  Garnitures  Gradients thermiques  Génie acoustique  Géométrie de contact  Hautes températures  Hétérogénéité des surfaces  Imagerie infrarouge  Imperfections  Indentation des matériaux  Indentation instrumentée  Injecté sous pression  Instabilité  Instabilités  Instabilités vibratoires  Interaction véhicule/voie  Interface  Interfaces  L'analyse isogéométrique  Laiton biphasé  Localisation thermique  Localisations de contacts  Logique Floue  Logique floue  Lois de comportement  Lubrification  Machines -- Entretien et réparations  Matériau de friction  Matériau hétérogène  Matériaux -- Effets des hautes températures  Matériaux -- Fatigue  Matériaux -- Fissuration  Matériaux -- Propriétés thermiques  Matériaux  Matériaux abradables  Matériaux de frottement  Matériaux métalliques polycristallins  Matériaux structuraux aéronautiques  Mef  Mesure  Microstructure  Microstructure  Milieux hétérogènes  Modèles mathématiques  Modélisation multi-échelle  Modélisation numérique  Modélisation tridimensionnelle  Monocristaux  Multi-Entrée  Multi-échelle  Multiphysique et multiéchelle  Mécanique du contact  Oxydation  Plasticité  Pollution par le bruit  Polycristaux  Propriétés mécaniques  Propriétés thermomécaniques  Revêtement abradable  Roues  Simulation numérique  Simulation par ordinateur  Stabilité  Thermographie  Thermomécanique  Trains  Trains à grande vitesse  Transfert de chaleur  Tribologie  Tribologie  Troisième corps  Usure  Usure  Vibrations  Écrouissage  Éléments finis, Méthode des  

Philippe Dufrénoy a rédigé la thèse suivante :


Philippe Dufrénoy dirige actuellement les 6 thèses suivantes :

Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
En préparation depuis le 01-10-2020
Thèse en préparation

Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
En préparation depuis le 01-10-2020
Thèse en préparation

Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
En préparation depuis le 15-09-2020
Thèse en préparation

Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
En préparation depuis le 15-10-2019
Thèse en préparation

Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
En préparation depuis le 04-03-2019
Thèse en préparation

Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil
En préparation depuis le 01-10-2018
Thèse en préparation


Philippe Dufrénoy a dirigé les 24 thèses suivantes :

Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Soutenue le 17-09-2020
Thèse soutenue
Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Soutenue le 26-11-2018
Thèse soutenue

Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Soutenue le 11-12-2017
Thèse soutenue
Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Soutenue le 19-06-2017
Thèse soutenue

Mécanique, Énergétique et Sciences des matériaux
Soutenue le 09-03-2016
Thèse soutenue
Mécanique, Énergétique, Sciences des matériaux
Soutenue le 17-06-2014
Thèse soutenue

Philippe Dufrénoy a été président de jury des 4 thèses suivantes :


Philippe Dufrénoy a été rapporteur des 7 thèses suivantes :


Philippe Dufrénoy a été membre de jury des 5 thèses suivantes :