Thèse soutenue

Analyse et modélisation technico-économique d'une évolution des zones de prix des marchés de gros du système électrique européen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Brouhard
Direction : Marc PetitMartin HennebelCyril Gisbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Entreprise : EDF Lab Paris-Saclay
Jury : Président / Présidente : Sorin Olaru
Examinateurs / Examinatrices : Raphaël Caire, Hossein Farahmand, Zita Vale
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaël Caire, Hossein Farahmand

Résumé

FR  |  
EN

En Europe, les marchés de gros de l'électricité sont organisés selon un système zonal, avec des zones correspondant essentiellement aux frontières des états. Au sein de ces zones, les acteurs de marché sont libres de s'échanger de l'électricité sans contraintes de volume et à un prix unique. En revanche, les capacités d'échanges commerciaux entre ces zones sont limitées, à l'export comme à l'import, suivant des seuils représentatifs des contraintes physiques du réseau. Dans la lignée du Clean Energy Package et des codes de réseau introduits par la Commission Européenne, les gestionnaires de réseau de transport sont aujourd'hui incités à maximiser les capacités d'échange ouvertes aux échanges transfrontaliers, quitte à définir des plans d'action à court-terme pour réduire les contraintes réseau. En cas de persistance de congestions structurelles, de nouveaux découpages des zones de marché seront envisagés, ce qui a déjà donné lieu à plusieurs analyses de la part des régulateurs et des gestionnaires de réseau. De telles reconfigurations auraient un impact déterminant sur l'activité des énergéticiens européens, dont les politiques d'exploitation et d'investissement dans les actifs de production dépendent du design de marché. L'objectif de cette thèse est donc de proposer une modélisation et une analyse technico-économique de différentes reconfigurations des zones de prix des marchés de gros du système électrique européen, afin d'en décrire l'impact sur l'exploitation des parcs de production d'électricité, la gestion et le coût du système pour la collectivité, la formation des prix et la coordination des investissements dans le réseau et la production.