Thèse soutenue

Étude de l'interaction plasma-matériau : application au foudroiement des aéronefs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabrice Paillous
Direction : Anouar SoufianiClément Zaepffel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 29/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Gabi-Daniel Stancu
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Bauchire, Philippe Teulet, Christine Espinosa
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Bauchire, Philippe Teulet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’intégration des matériaux composites en fibre de carbone dans les nouvelles générations d’avions impliquent de nombreuses études en amont pour garantir le bon fonctionnement d’un appareil après un foudroiement. Pour réduire le coût d’intégration, des outils numériques sont développés afin de prévoir l’endommagement. La validation de ces outils s’effectue par comparaison avec des mesures expérimentales, cependant peu de mesures expérimentales au niveau du point d’impact foudre sont présentes dans la littérature.L’objectif de ce doctorat est la réalisation d’une base de données expérimentales dans des configurations maîtrisées, c’est-à-dire en respectant les standardsde la norme de certification et en utilisant des échantillons dont la conception est parfaitement reproductible. Ces données peuvent servir à la fois à la compréhension de la phénoménologie de l’endommagement et comme référence pour la validation d’outils de simulation.Ce mémoire s’organise selon trois axes principaux. Le premier présente le développement des échantillons utilisés pour l’étude du foudroiement, le second axe porte sur l’étude du plasma au niveau du point d’impact foudre et le troisième axe présente l’étude de l’endommagement du matériau.