Thèse soutenue

Caractérisation de l'interaction entre FUS et TDP-43, deux protéines de liaison à l'ARN impliquées dans les maladies neurodégénératives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément Demongin
Direction : Loïc Hamon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 11/07/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Structure et activité des biomolécules normales et pathologiques (Evry, Essonne ; 2007-....) - Structure et activité des biomolécules normales et pathologiques (Evry, Essonne ; 2007-....)
Référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Philippe Savarin
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Boillée, Caroline Smet-Nocca, David Pastre, Samuel Tranier
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverine Boillée, Caroline Smet-Nocca

Résumé

FR  |  
EN

FUS et TDP-43 sont deux protéines de liaison à l'ARN qui partagent une structure similaire. Elles sont aussi impliquées dans un nombre de fonctions semblables autour de la prise en charge de l'ARN, de son transport, de l'épissage, de la transcription, ou encore de la formation de condensats par le processus de séparation de phases liquide-liquide. Toutefois, elles ont des comportements distincts et des modes de prise en charge de l'ARN qui diffèrent. FUS se lie à l'ARN sans spécificité de séquence, tandis que TDP-43 fait preuve d'une grande spécificité pour des motifs GU. Ces protéines présentent un intérêt majeur puisque leur présence au sein d'agrégats cytoplasmiques est une caractéristique de certaines maladies neurodégénératives dont les caractéristiques cliniques et génétiques s'entrecroisent, comme la SLA, la DFT ou encore la LATE. La présence de ces protéines à la fois au sein de mêmes agrégats, mais aussi de mêmes complexes cellulaires, suppose une convergence dans les mécanismes dans lesquels elles sont impliquées. Par ailleurs, l'interaction entre ces deux protéines a déjà été mise en évidence. Ce travail de thèse s'intéresse à mieux comprendre et caractériser cette interaction, ainsi que leur relation avec l'ARN grâce à des techniques originales. Les expériences menées au cours de ce travail ont permis de confirmer cette interaction, en apportant des éléments nouveaux sur la miscibilité de ces protéines et leur organisation en condensats. Nous avons montré que le domaine RRM de TDP-43 était particulièrement important dans cette interaction, et que les formes pathologiques issues du clivage de TDP-43 perdaient la capacité d'interagir avec FUS, du fait de leur liaison altérée à l'ARN. Enfin, les acquisitions effectuées en AFM à l'échelle de la molécule unique permettent de mettre en évidence le comportement coopératif de ces deux protéines dans la prise en charge de l'ARN.