Thèse soutenue

Retours sensoriels multimodaux en réalité augmentée pour la rééducation de la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale

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Auteur / Autrice : Anne-Laure Guinet
Direction : Samir OtmaneGuillaume BouyerEric Desailly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (Evry, Essonne)
Référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Anatole Lécuyer
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Jessel, Sylvain Brochard, Anouk Lamontagne, Nicolas Férey
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Pierre Jessel, Sylvain Brochard

Résumé

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La paralysie cérébrale est la pathologie neurologique pédiatrique la plus fréquente dans le monde entraînant notamment des troubles de la locomotion. La chirurgie multisite des membres inférieurs, qui réaligne le système musculo-squelettique en un seul temps opératoire, a prouvé son efficacité pour améliorer la qualité de la marche, en particulier les paramètres cinématiques et cinétiques. Cependant, les capacités de marche, comme le périmètre de marche, la vitesse de marche et la longueur de pas, demeurent trop souvent inchangées. L’analyse de la littérature scientifique a conduit à explorer l’hypothèse qu’une amélioration des protocoles de rééducation postopératoire conduirait à une amélioration de l’activité de marche. Pour celà, ce travail de thèse a permis le développement et l’évaluation clinique du premier jeu sérieux de rééducation de la marche en réalité augmentée adapté à l’enfant, et utilisable par un centre de rééducation en complément de la prise en charge traditionnelle. Ce jeu sérieux s’appuie sur les théories existantes de planification de l’entraînement de la marche et sur les modèles de feedbacks pour l’apprentissage moteur. Cette recherche est le fruit d’un croisement entre plusieurs disciplines scientifiques partageant l’ambition de s’inscrire dans la médecine de demain, qui se veut participative, prédictive, préventive, personnalisable, et basée sur les preuves. Ainsi, nous avons contribué aux sciences de la rééducation en développant en collaboration avec les parties prenantes un jeu sérieux de rééducation de la marche, nous avons investigué des notions plus fondamentales en apprentissage moteur, notamment sur l’importance des éléments de jeux et nous avons exploré le champ des sciences et technologies de l’information et de la communication par le développement d’outils et de contenus utilisables en réalité augmentée. L’utilisation d’un jeu sérieux de rééducation autonome devrait permettre d’améliorer les résultats postopératoires, notamment en augmentant la motivation et l’adhésion des jeunes à la rééducation