Thèse soutenue

Représentations plurielles et lectures singulières des individualités féminines et queer dans les littératures française et germanophone du XXIe siècle : Virginie Despentes, Angelika Klüssendorf, Charlotte Roche
FR  |  
DE  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : April Dupont
Direction : Karl ZiegerChristian von Tschilschke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Soutenance le 17/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Westfälische Wilhelms-Universität (Münster, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Marc Lacheny
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Schuchardt
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Fischer, Gregor Schuhen

Résumé

FR  |  
DE  |  
EN

Malgré les avancées notoires permises par les vagues féministes successives et l'appréhension du genre par le prisme performatif, la femme semble toujours éprouver des difficultés à échapper à l'uniformisation. La thèse propose d'observer quelle place certaines œuvres romanesques contemporaines françaises et germanophones, qui surviennent justement à une époque où la parole se libère et exprime le rejet des normes, laissent ou non à cette essentialisation du genre féminin. À partir du corpus principal (Vernon Subutex (2015-2017) de Virginie Despentes, la trilogie Das Mädchen, April et Jahre später (2011-2018) d'Angelika Klüssendorf et Schoßgebete (2011) de Charlotte Roche) et d'un corpus secondaire, il s'agit d'abord de montrer dans quelle mesure les figures littéraires féminines restent attachées à un parcours fixe qui suit la norme hétérosexuelle au travers des rôles socio-culturels d'individu (hétéro)sexuel, de compagne, de mère et de femme vieillissante. Néanmoins, les désirs d'individualité poussent à imaginer et à performer des stratégies de réinvention des genres et des sexualités, voire des pratiques et des positionnements queer lorsque les personnages s'en revendiquent clairement. L'attention accordée à ces singularités dans un contexte moderne avancé, qui valorise justement les différences sans pour autant abolir la hiérarchie entre elles, soulève alors la question de la politisation des individualités. L'enjeu réside dans l'observation de leur intégration au sein du collectif par le biais de liens alternatifs comme la sororité ou le continuum queer qui, au-delà de la sororité, inclut toutes les autres minorités et déstabilise les rapports de pouvoir. Un dernier objectif vise à explorer la possibilité d'étendre ce lien entre les personnages, qui occupent une place centrale de l'étude, à celles et ceux qui les reçoivent et les perçoivent : les lecteur·rices. À travers l'interaction de théories transnationales de la réception, la thèse met en place une méthode d'analyse littéraire des critiques amateures en ligne, afin de mettre en exergue la lecture comme performance singulière et de mesurer le pouvoir de la littérature romanesque sur la non-fiction.