Thèse soutenue

L'interactivité des technologies en magasin : essai de définition et étude de l'impact sur la relation consommateur-vendeur ?

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Auteur / Autrice : Hafida Boudkouss
Direction : Souad Djelassi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance le 06/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
Jury : Président / Présidente : Béatrice Siadou-Martin
Examinateurs / Examinatrices : Ingrid Poncin, Mbaye Fall Diallo
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Lemoine, Thomas Stenger

Résumé

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Installées en magasin dans le but d’aider consommateur et vendeur dans leurs tâches, les technologies interactives ont transformé la relation entre ces deux acteurs. Notre recherche a pour objectif de mieux comprendre cette relation et d’analyser comment elle est impactée par les technologies interactives. Pour ce faire, nous avons mené deux études qualitatives qui ont permis de clarifier le concept de l’interactivité et d’identifier quatre schémas de la relation consommateur-vendeur. S’appuyant sur le cadre théorique de l’adoption des nouvelles technologies et sur les résultats des deux études qualitatives, nous avons développé un modèle intégrateur étudiant l’impact de l’interactivité avec la technologie sur la relation consommateur-vendeur, testé par la réalisation d’une quasi expérimentation. L’ensemble de nos données et la revue de littérature nous ont permis de proposer une définition de l’interactivité qui comporte deux types : une interactivité caractéristique qui se réfère aux caractéristiques de la technologie (synchronicité, facilité d’utilisation et bidirectionnalité) et une interactivité action qui correspond à l’action du consommateur sur la technologie (autonomie, contrôle). En outre, les principaux résultats de cette étude montrent que l’interactivité caractéristique joue un rôle modérateur dans la relation entre le degré d’intervention du vendeur et l’interactivité action. Aussi, l’interactivité action influence positivement l’expérience sociale avec le vendeur et l’expérience d’achat, qui à leur tour influencent l’intention de réutilisation de la technologie et la satisfaction à l’égard du magasin. Notre recherche contribue aux travaux sur l’adoption des nouvelles technologies et à ceux sur le concept de l’interactivité. Elle présente des implications managériales importantes.