Thèse soutenue

Identifier la structure des problèmes d’apprentissage en ligne et collaboratif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mahsa Asadi
Direction : Marc TommasiAurélien Bellet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - Centre Inria de l'Université de Lille
Jury : Président / Présidente : Laetitia Jourdan
Examinateurs / Examinatrices : Ciara Pike-Burke, Odalric-Ambrym Maillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Hachem Kadri, Matthieu Geist

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, il est courant de traiter des problèmes à grande échelle et si nous prenons en compte la structure du problème, cela pourrait nous aider à améliorer les performances d'apprentissage. Dans ce travail, nous avons proposé des approches qui tiennent compte de la structure dans deux contextes: (i) les problèmes d'apprentissage par renforcement basés sur des modèles où nous avons réduit le regret (ii) les problèmes d'estimation de moyenne personnalisée en ligne où nous avons réduit la complexité de l'échantillon pour l'estimation moyenne.