Thèse soutenue

L'acceptation sociale des opérations de réductions d'effectifs : de la décision des dirigeants à la réaction des actionnaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Najiba Ramdani
Direction : Éric Séverin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
Jury : Président / Présidente : Jérôme Maati
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Alphonse, Amal Aouadi
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Nègre, Olivier Meier

Résumé

FR  |  
EN

La notion d'acceptation sociale a largement été étudiée pour éclairer les problématiques environnementales, mais très peu pour explorer les problématiques sociales comme les projets de réductions d'effectifs. Les travaux sur le sujet de l'acceptation sociale réalisent une distinction entre la notion d'acceptabilité théorique et l'acceptation réelle. Alors que de nombreux travaux analysent l'acceptabilité théorique des opérations de réductions d'effectifs, très peu de travaux étudient l'acceptation réelle.Notre thèse se propose d'étudier l'acceptation sociale des opérations de réductions d'effectifs en France. Elle est constituée de trois questions de recherche qui analysent chacune une étape du processus d'acceptation sociale des opérations de réductions d'effectifs depuis l'annonce par les dirigeants à la réception de cette annonce par les actionnaires. Notre première question de recherche analyse une stratégie argumentaire utilisée par les dirigeants à l'annonce de réductions d'effectifs - la stratégie de gestion défensive des impressions. Nous nous penchons principalement sur les déterminants qui incitent les dirigeants à avoir recours à une telle pratique. Notre deuxième question de recherche s'interroge sur l'influence des stratégies de légitimation utilisées par les dirigeants sur l'acceptation sociale des opérations de réductions d'effectifs. Parmi les stratégies de légitimation utilisées, nous nous focalisons sur la stratégie de gestion défensive des impressions et sur la stratégie de gestion de résultats autour des opérations de réductions d'effectifs. Enfin, notre dernière question de recherche examine comment la légitimité des entreprises influence la réaction du marché à l'annonce de réductions d'effectifs. Parmi les facteurs de légitimité étudiés, nous nous intéressons à l'acceptation sociale de l'opération et la performance sociale antérieure de l'entreprise.