Approches pédagogiques pour l'apprentissage de la chirurgie
Auteur / Autrice : | Éléonore Ferrier-Barbut |
Direction : | Marie-Aude Vitrani, Vanda Luengo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance le 04/02/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Jannin |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Bailly, Geoffroy Canlorbe | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Élise Garrot, Jocelyne Troccaz |
Résumé
Les étudiants et étudiantes en médecine rencontrent de nombreuses difficultés dans leur apprentissage de la chirurgie, difficultés qui ont pour conséquence l'abandon de cette spécialité pour un grand nombre d'entre eux et elles. Ces difficultés sont dues principalement à la diminution des heures passées au bloc opératoire, à apprendre en observant et en faisant. Pour pallier à ces difficultés, il existe aujourd'hui de nombreux dispositifs de simulation qui permettent aux chirurgiens et chirurgiennes en apprentissage de s'exercer hors du bloc opératoire, dans des conditions moins stressantes, et de manière répétée. Cependant, ces dispositifs, aussi nombreux et variés soient-ils, échouent à couvrir efficacement l'ensemble des multiples connaissances et compétences nécessaire à l'apprentissage de la chirurgie. Le spectre de ces connaissances et compétences est large, du technique (dextérité, connaissances en anatomie, risques, instruments, étapes des interventions etc.) au non-technique (conscience de la situation, capacité à formuler un plan d'action, à rassembler des informations, à diriger une équipe etc.). Une des principales raison à ce manquement, est due au fait que ces dispositifs, bien souvent de haute technologie, ne sont pas conçus sur la base de considérations pédagogiques, ou sur l'apprentissage humain en général, et l'apprentissage de la chirurgie en particulier. En effet, les considérations sont souvent plutôt technologiques que pédagogiques.Cette thèse vise donc, d'abord, à décrire de manière aussi exhaustive que possible, l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de la chirurgie. Ensuite, la thèse vise à définir l'impact de différents dispositifs d'entraînement à la chirurgie, dont la conception aura été guidée par des considérations pédagogiques, sur l'évolution de ces compétences, en comparaison avec des dispositifs d'entraînement plus classiques -et donc moins pédagogiques. Les résultats démontrent qu'une approche pédagogique dans la conception de dispositifs technologiques d'entraînement pour la chirurgie peuvent permettre de participer au développement des compétences cibles i.e. à l’œuvre lors de performance en conditions réelles), au développement de connaissances indispensables à la réalisation du geste et difficilement accessibles et démontrent une tendance à l'augmentation des compétences techniques en conditions réelles.