Thèse soutenue

Rapport de l’auditeur au plaisir musical : addiction ou compétence de gestion hédonique maîtrisée ? : étude de pratiques d'écoute d'auditeurs sensible à la musique et questionnement musicologique sur les composantes addictogènes

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Auteur / Autrice : Charlotte Massemin
Direction : Philippe LalitteGérard Mick
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 16/09/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Rudent
Examinateurs / Examinatrices : François Giroux
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Rudent, Makis Solomos

Résumé

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Des recherches ont démontré que le plaisir musical intense active le circuit de la récompense et entraîne une libération de dopamine dans le cerveau de l’auditeur. Or, ce circuit est impliqué dans le développement de comportements addictifs. Cette thèse étudie la pertinence du concept d’addiction appliqué à l’écoute musicale chez des auditeurs aux pratiques d’écoute soutenues : exposition volontaire à la musique de plusieurs heures, répétition de l’écoute, besoin d’écouter et impression de manque lors de l’absence de musique. Après la réalisation et le codage de 16 entretiens compréhensifs, deux approches sont confrontées : celle de l’addiction pathologique, telle que définie par le DSM-5, et celle de la maîtrise de son plaisir et de la régulation émotionnelle réussie de l’auditeur. La constitution d’un corpus d’œuvres considérées comme à forte valeur hédonique par les personnes interrogées permet l’évaluation d’une hypothèse concernant l’existence de composantes addictogènes de la musique. Une deuxième piste décompose les paramètres entrant en jeu dans l’expérience d’écoute (contexte, méthode de sélection, support, émotions, évaluation de l’expérience par l’auditeur), et propose un modèle descriptif de l’expérience d’écoute en 8 dimensions, dont chacune peut être plus ou moins maîtrisée par l’auditeur afin d’atteindre un but émotionnel. Cette habileté dans la gestion des conditions d’émergence de son plaisir par l’auditeur est appelée compétence de gestion hédonique par la musique et peut être déclinée en trois degrés de maîtrise : faible maîtrise, maîtrise intuitive et maîtrise par rapport à ses attentes.