Thèse soutenue

La socialisation des jeunes à Haut Potentiel Intellectuel : une approche centrée sur le modèle intégratif SIP de traitement de l’information sociale

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Auteur / Autrice : Emma Tourreix
Direction : Maud BesançonCorentin Gonthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Amélie Courtinat
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Grégoire
Rapporteur / Rapporteuse : Amélie Courtinat, Cécile Kindelberger

Résumé

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Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est un sujet d’intérêt en France. De nombreuses caractéristiques qui ne sont pas directement liées au domaine cognitif sont associées au HPI dans l’imaginaire collectif. Notamment, les jeunes à HPI auraient plus de difficultés à s’intégrer parmi les pairs, ce qui serait source de souffrance au quotidien, en particulier à l’école. La littérature  scientifique  apporte  des  conclusions  peu  fiables  et  contradictoires  sur  ce  sujet.  L’approche adoptée dans ce travail de recherche avait pour objectif de permettre une compréhension détaillée du  processus  de  socialisation,  en examinant  les  mécanismes  qui  sous-­tendent la socialisation entre pairs à travers les étapes du modèle SIP. Une méthodologie en trois temps a été suivie afin de rendre compte des différences pouvant exister entre le processus de socialisation des jeunes avec et sans HPI pour la première fois : 1) en utilisant un guide d’entretiens semi-­structurés auprès de 47 jeunes, 2) à partir d’un questionnaire auto-­rapporté complété par 507 jeunes, et 3) à partir d’un questionnaire hétéro-­rapporté par 882 parents. Dans l’ensemble, nos résultats indiquent que les jeunes à HPI ne présentent pas un traitement de l’information social différent en soi mais qu’ils se différencient de leurs pairs à travers certains mécanismes, à savoir l’interprétation des événements ambigus et conflictuels, et  l’élaboration  de  nouvelles  réponses  sociales  adaptées.  La  régulation  des  émotions  est  également perçue comme étant un problème dans le processus de socialisation des jeunes à HPI ;; les perceptions des autres sur le HPI jouent probablement un rôle important dans le développement de ces difficultés.