Thèse soutenue

Développement de nouveaux biomarqueurs chez l’épinoche à trois épines pour la surveillance des masses d’eau (EPIMETABO)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuelle Lebeau Roche
Direction : Alain GeffardEmmanuelle Vulliet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Toxicologie
Date : Soutenance le 13/05/2022
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Stress environnementaux et biosurveillance des milieux aquatiques (Reims, Marne ; Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Jehan-Hervé Lignot
Examinateurs / Examinatrices : Alain Geffard, Emmanuelle Vulliet, Laurence Poirier, Florence Geret, Séverine Jean, Gaëlle Daniele, Odile Dedourge-Geffard
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Poirier, Florence Geret

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse s’inscrit dans le contexte de la contamination des milieux aquatiques par des polluants émergents, tels que les produits pharmaceutiques (PP), et leurs effets sur la faune aquatique. Le principal objectif était d’évaluer les perturbations métaboliques induites par le diclofénac (DCF), un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) fréquemment retrouvé dans les milieux aquatiques, sur l’épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus), une espèce sentinelle couramment utilisée en biosurveillance. Ainsi, ce travail a contribué à l’identification de biomarqueurs potentiels pour améliorer la biosurveillance des masses d’eau, en travaillant à des concentrations réalistes d’un point de vue environnemental.Pour cela, après avoir développé une approche métabolomique non ciblée chez ce modèle, nous avons analysé les effets du DCF sur l’endométabolome de l’épinoche. Ce travail a permis de mettre en évidence des signatures métaboliques spécifiques à chaque sexe, indiquant une réponse sexe-dépendante très marquée et ainsi la nécessité de prendre en compte ce paramètre pour l’évaluation des effets. Ces travaux de thèse pourront ensuite être appliqués à d’autres molécules émergentes telles que les agents de contraste iodés (ACIs).Une modulation de 15 métabolites chez les mâles et les femelles a été mise en évidence. Cinq d’entre eux ont été identifiés et sont impliqués dans des fonctions biologiques importantes chez le poisson : le métabolisme énergétique, les défenses contre le stress oxydant et le système immunitaire. Certaines de ces molécules peuvent être proposées comme potentiels nouveaux biomarqueurs du DCF chez l’épinoche à trois épines.Ce travail renforce nos connaissances sur les effets du DCF chez des organismes sauvages, et souligne la pertinence de l’utilisation de l’approche métabolomique non ciblée en écotoxicologie pour proposer de nouveaux biomarqueurs en vue d’une application en biosurveillance.