Thèse soutenue

Former des enseignant·e·s stagiaires du premier degré en Education Physique et Sportive à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux : développement professionnel et repères des enjeux de formation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Odile Maufrais
Direction : Sigolène Couchot-Schiex
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 07/01/2022
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales / LIRTES
Jury : Président / Présidente : Cendrine Marro
Examinateurs / Examinatrices : Sigolène Couchot-Schiex, Cendrine Marro, Gilles Combaz, Jacques Tardif, Marie-Paule Poggi-Combaz
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Combaz

Résumé

FR  |  
EN

Les rapports sociaux sexe/classe/« race » sont présentés dans leurs développements théoriques français comme « consubstantiels et coextensifs» (Kergoat, 2009) car ils ne peuvent être séquencés et se reproduisent et co-produisent mutuellement. Ces rapports sont mêlés de façon inextricable, interagissent les uns avec les autres et structurent la totalité du champ social (Pfefferkorn, 2007). À l’instar d’autres rapports sociaux, ils entrent dans l’école et dans la classe, influençant la confrontation de l’élève aux apprentissages, s’immisçant jusque dans la conception et les mises en œuvre des situations didactiques (Brière-Guenoun, 2014 ; Poggi et Brière-Guenoun, 2014, 2015). Des recherches antérieures en didactique de l’Education Physique et Sportive (EPS) et en formation des enseignant·e·s ont plaidé pour une prise en considération des facteurs sociologiques tels que la classe sociale (Poggi et Brière, 2014), le sexe (Cogérino et al., 2005, 2006), le genre (Couchot-Schiex et al., 2009, 2017). Dans leur continuité, cette thèse poursuit les enjeux de formation selon l’ancrage conceptuel intersectionnel car « toute pratique didactique est ou devrait être pensée selon le contexte social qui la constitue et qu’elle contribue à façonner » (Blanchet, 2009, p.2). Dans une visée professionnalisante et transformative, une formation à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux sexe/classe sociale/ « race » en EPS a été proposée à des enseignant·e·s stagiaires du premier degré (N = 65).À partir d’un état des lieux initial portant sur la considération par les enseignant·e·s débutant·e·s de l’implication des rapports sociaux à l’école et dans leur enseignement en EPS, nous rendons compte de l’observation de la construction des compétences dans le cadre de cette formation. Un processus de construction de compétences professionnelles s’est engagé pendant et à la suite d’un module de formation à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux composé de cinq cours.Dans une première partie, nous nous attachons à expliciter la formation des enseignant·e·s et les cadres théoriques convoqués puis à interroger l’approche intersectionnelle des rapports sociaux en lien avec l’école et la discipline EPS. Dans ce module de formation collectif, l’analyse de leurs conceptions et de leurs pratiques s’inscrit dans le cadre de l’approche par compétences (Tardif, 2006) et de la clinique de l’activité (Cifali, 1996 ; Clot, 2001) ; permettant aux enseignant·e·s stagiaires de se former en action en prenant du recul sur leur propre pratique et celle des autres.Dans une deuxième partie, nous présentons le terrain d’enquête et le protocole méthodologique s’appuyant sur deux outils de recueil de données : des écrits de positionnement, visant à recueillir les opinions, représentations, compétences et connaissances initiales et finales en lien avec la thématique et l’enseignement de l’EPS, et des entretiens d’auto-confrontation simple, effectués à la suite d’observations filmées réalisées in situ lors de visites de classe de stagiaires volontaires (N = 10), visant à identifier et observer la construction des compétences professionnelles lors d'essais de prise en considération des rapports sociaux intersectionnels dans leur enseignement en EPS.Enfin, dans une troisième partie, nous présentons les résultats de la recherche et leur analyse à partir des écrits de positionnements, des travaux effectués en formation et des autoconfrontations, avant de les discuter.Le modèle Comp.A.S (Parmentier & Paquay, 2002) sert d’outil d’analyse de référence de la construction des compétences des enseignant·e·s stagiaires en situation d’enseignement/apprentissage. Grâce à ses indicateurs nous identifions ce qu’il s’est joué de l’approche intersectionnelle, d’une part, dans les discours sur les rapports sociaux dans le cadre du module de formation, d’autre part dans les enseignements d’EPS dans les classes des enseignant·e·s stagiaires.