« Keep calm and be creative » ! : la pédagogie de la créativité au cœur de la formation initiale des enseignant·e·s du secondaire 1 et 2
Auteur / Autrice : | Aleksandra Vuichard |
Direction : | Joëlle Aden, Isabelle Capron Puozzo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de l’éducation |
Date : | Soutenance le 13/07/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 12 en cotutelle avec Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse ; ....-2003) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des mondes anglophone, germanique et roman (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Rémi Lapaire |
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Aden, Isabelle Capron Puozzo, Bernard Wentzel, Bruno Suchaut, Marion Botella | |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Wentzel, Bruno Suchaut |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La société actuelle est marquée par une évolution constante et rapide, notamment avec la pandémie de Covid-19 ces dernières années qui a nécessité une forte capacité d’adaptation, une grande flexibilité ainsi que d’innovation dans de nombreux domaines. En tant que capacité transversale, la créativité représente une compétence clé pour que l’individu puisse s’adapter à cette société en constante évolution. Au vu de l’importance de la créativité, l’objectif de cette thèse est dès lors de (re)penser et de faire évoluer la formation initiale des futur·e·s professionnel·le·s de l’enseignement pour développer leur créativité et les amener à être eux·elles-mêmes des pédagogues innovant·e·s. Cette recherche doctorale aborde ainsi la question de la pédagogie de la créativité dans la formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s en Suisse (secondaire 1-2). La formation à la créativité que nous avons proposée se base sur un principe de co-construction avec les acteurs·actrices du terrain (les futur·e·s enseignant·e·s) et de collaboration mutuelle dans le but d’alimenter la dé-marche réflexive de ces derniers·dernières. Les résultats issus du croisement des données quan-titatives et qualitatives permettent de mieux comprendre le processus créatif ainsi que l'impact a posteriori d'une pédagogie de la créativité en formation initiale sur les pratiques des enseignant·e·s.