Thèse soutenue

Traitement neurocognitif des mots composés de deux caractères portant un ton neutre en mandarin

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Auteur / Autrice : Zhongpei Zhang
Direction : Frédéric Isel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire MoDyCo (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Mireille Besson
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Isel, Mireille Besson, Fanny Meunier, James Myers, Nicolas Audibert, Florence Villoing
Rapporteur / Rapporteuse : Fanny Meunier, James Myers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Mandarin est une langue tonale qui a quatre tons lexicaux appelés ‘ton plein’ (Ton 1/2/3/4), et une catégorie de syllabe « légère » qui ne porte pas d’accent de mot que l’on appelle ‘ton neutre’ (ou ‘ton zéro’). Cette thèse porte sur le traitement auditif des mots composés portant un ton neutre chez des adultes natifs du Chinois Mandarin. Les mots composés de deux caractères portant un ton neutre montrent une prosodie trochaïque (fort-faible), qui sont constitué par un premier constituent ton plein (C1) et un deuxième constituent ton neutre (C2). Cette thèse est constituée de quatre expériences, deux analyses acoustiques et deux EEG expériences. Dans la première expérience, une approche multi-locuteurs était choisie pour analyser des propriétés acoustiques (durée, F0 et intensité) du mot composé de deux caractères portant un ton neutre. Les caractéristiques acoustiques du ton zéro ont été analysées en comparaison avec celles du ton plein homologue dans le contexte de quatre tons pleins (Ton 1/2/3/4). Nous avons répliqué l’effet de réduction de la durée (environ 70 à 80%) et de l’intensité des constituants en position finale portant un ton neutre comparés aux mêmes constituants en ton plein. La deuxième expérience avait pour objectif d’examiner les effets de coarticulation entre les deux constituants du mot composé portant un ton zéro. Nous avons commencé par décrire les caractéristiques phonétiques des deuxièmes constituants (C2) des mots composés, qui porte un ton neutre, selon les quatre tons pleins portés par les constituants initiales (C1). Ensuite, nous avons analysé les caractéristiques des C1 en fonction des quatre tons pleins et du ton neutre porté par les C2. Résultats révèlent des effets de transfert du contexte tonal des C1 sur la durée et l’intensité des C2 du mot composé portant un ton neutre.Nous avons démontré que les valeurs de F0 du début du deuxième ton neutre sont déterminées par la valeur de la fin du première ton plein. La troisième expérience conduite en réception avec la technique EEG avait pour objectif d’examiner les effets de la fréquence lexicale du mot composé et du premier constituant, ainsi que la prosodique du mot composé. Nous avons utilisé le paradigme de répétition audio-visuel avec la tâche de décision lexicale. L’indicateur critique est la N400 d’amorçage de répétition entre le constituant initial (C1) et une cible visuelle après l’audition du mot composé qui répétaient ou non le constituant initial. Les résultats comportementaux ont montré un effet d’amorçage sur le premier constituant (C1) des mots composés de deux caractères. Les analyses montrent que les mots composés rares, les mots composés portant un premier constituant rare, et les mots composés portant un ton neutre avec un première constituant rare ont tous donné lieu à un effet d’amorçage de répétition N400 sur le première constituant, il suggère que ces trois facteurs jouent un rôle dans la décomposition morphologique comme l’atteste la trace d’activation de la représentation du première composant. La quatrième expérience avait pour objectif d’examiner comment la structure rythmique des mots composés portant un ton zéro influence la reconnaissance du mot. Nous avons évalué l’impact de l’augmentation de la durée du C1 portant un ton plein et du C2 portant un ton neutre. Soixante mots composés de deux caractères portant un ton neutre sont sélectionnés, présentant deux types de durées syllabiques (standard ou doublé) résultant en quatre conditions : standard-standard (contrôle), standard doublé,doublé-standard, doublé-doublé.Nos résultats montrent que la manipulation des seconds constituants (ton zéro), a donné lieu aux effets MMN, N2b et N400 les plus larges par rapport à la forme standard. Et l’incongruité acoustique du constituant initial portant un ton plein a évoqué un effet de N400 avec une latence tardive (autour de 550ms post-stimulus on set).