Analyse interactionnelle et multimodale des pratiques de simulation clinique. Vers une perspective appliquée pour la formation professionnelle
Auteur / Autrice : | Lucien Tisserand |
Direction : | Luca Greco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 11/03/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLESTHIA (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Aliyah Morgenstern |
Examinateurs / Examinatrices : Luca Greco, Aliyah Morgenstern, Lorenza Mondada, Laurent Fillietaz, Jérôme Cros | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lorenza Mondada, Laurent Fillietaz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse suit l’approche théorique de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique et rend compte de la dimension multimodale des ressources mobilisées pour organiser l’interaction clinique en contexte de simulation. Elle propose une méthode de travail qui s’enquiert de la pertinence des phénomènes mis au jour par l’analyse. Nous avons observé et enregistré plusieurs formations adressées à des équipes pluridisciplinaires d’anesthésie-réanimation. Nos données rendent compte du fait que les participants accomplissent leur travail mais aussi le fait qu’ils le problématisent. Nous nous demandons alors en quoi le travail accompli a pu être problématisé. Dans la première partie, nous effectuons d’abord une revue critique de la littérature en santé et pointons un angle mort dans la littérature : la dimension strictement interactionnelle des ressources didactiques. Nous proposons alors une méthode d’analyse par ''trajectoires'' que nous mettons en œuvre dans une deuxième partie. Par deux trajectoires, nous reconstruisons en plusieurs étapes la manifestation initiale d’un problème par les membres : l’absence de traitement d’une chute de tension artérielle et la réalisation tardive d’une perfusion. La rapportabilité de ces problèmes en plein travail est montrée à travers les objets interactionnels suivants : les asymétries dans les cadres participatifs, l’accomplissement séquentiel et multimodal de l’examen clinique, le travail interactionnel de mise en visibilité de tâches, la gestion de la multi-activité et les pratiques de résolution pour l’action. Cette approche éclaire des analyses de segments d’interactions précis grâce à l’identification de formats d’action multimodaux récurrents sur l’ensemble de la prise en charge du patient. C’est de cette façon que cette thèse espère contribuer de façon appliquée à la littérature des analyses linguistiques et interactionnelles du travail des équipes pluridisciplinaires en santé.