Thèse soutenue

Évaluation du risque ressenti par le passager d'un véhicule autonome naviguant parmi des piétons

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Auteur / Autrice : Jeffery Petit
Direction : Franck MarsCamilo Charron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/05/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Christine Chauvin
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Vaufreydaz, Aurélie Dommes, Stéphanie Coeugnet
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Vaufreydaz, Aurélie Dommes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La perception du risque est un aspect crucial qu’il est nécessaire d’étudier dans le but de favoriser l’acceptation des véhicules autonomes dans des espaces partagés avec des piétons. Ce travail s’articule autour de trois contributions empiriques. La première contribution porte sur la possibilité de modéliser la dynamique de perception subjective du risque par le biais d’une réponse impulsionnelle. Les performances obtenues sont assez inégales et reflètent une grande variabilité interindividuelle dans la stratégie d’évaluation du risque. Les deux autres contributions mettent en évidence que la perception du risque peut se mesurer en temps réel et dans des interactions dynamiques complexes en s’appuyant à la fois sur des mesures subjectives et des mesures de réactions électrodermales. Les résultats de ces contributions sont basés sur une modélisation par réseau bayésien permettant d’analyser simultanément les relations entre facteurs dynamiques et mesures de perception du risque. Les conclusions de ces travaux apportent des éléments théoriques sur les liens entre les dimensions implicite et explicite du risque ressenti, ainsi que des éléments concrets permettant de prendre en compte le facteur humain dans le développement des comportements de navigation des véhicules autonomes.