Thèse soutenue

Étude de l'activité de problématisation des élèves de grande section de maternelle dans une situation de sports collectifs. Vers la construction d'une performance problématisée

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Auteur / Autrice : Marine Véjux-Grillot
Direction : Christian OrangeBruno Lebouvier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance le 31/01/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Brau-Antony
Examinateurs / Examinatrices : Martine Jaubert, Mathilde Musard, Magali Hersant
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Brau-Antony, Martine Jaubert

Mots clés

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Résumé

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À l’école maternelle, les élèves construisent des apprentissages dans le domaine « agir, comprendre, s’exprimer à travers l’activité physique » correspondant à l’éducation physique et sportive. La définition des apprentissages à construire de même que leur évaluation semblent se heurter à différents conceptions de l’enseignement-apprentissage dans cette discipline.C’est au travers la mobilisation des activités physiques sportives et artistiques que les élèves transforment leur activité corporelle. Les programmes et les recherches en sciences de l’éducation insistent également sur le rôle du langage dans le processus d’enseignement-apprentissage. Notre travail porte sur le dépassement de la motricité usuelle en sports collectifs par la construction d’une nouvelle organisation tactico-technique reposant sur des performances problématisées. Nous tentons, à travers l’étude de cas individuels et collectifs, d’observer les conditions permettant d’envisager des apprentissages par problématisation en éducation physique et sportive, et plus précisément en sports collectifs, avec des élèves de grande section de maternelle. Au delà d’une référence aux théories de l’apprentissage et en particulier au socioconstructivisme, nous mobilisons, dans cette étude, les cadres théoriques de la problématisation, de la didactique de l’EPS et des sports collectifs ainsi que les théories du langage. La méthodologie utilisée vise à croiser les tentatives en situation et les discours des élèves. L’objectif consiste à mettre en lumière des performances problématisées et un phénomène de bascule vers une nouvelle organisation tactico-technique plus élaborée au regard de la didactique des sports collectifs. Les résultats mettent en évidence la construction de performances problématisées dans deux classes de grande section de maternelle avec des points de convergence et de divergence entre les cas.