Thèse soutenue

Analyse contrastive des expressions idiomatiques en français et en persan

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nafiseh Shirvani
Direction : Hugues de Chanay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 11/05/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Colón de Carvajal
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Larrivée
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Lagorgette

Résumé

FR  |  
EN

Toute langue est équipée d'expressions idiomatiques qu'elle emploie pour s'exprimer dans différentes situations. Les expressions idiomatiques sont le résultat des événements et des évolutions sociales et culturelles. Dans cette thèse, en adoptant une approche linguistique impliquant une optique comparative en français et en persan, nous étudions un des phénomènes linguistiques : les expressions idiomatiques. Cette thèse met l’accent sur l’expression idiomatique dans ces deux langues par le corpus des expressions idiomatiques et la présentation de l'analyse des deux langues. Ce travail est basé sur la réflexion au niveau cognitif et comparatif en cherchant à montrer la variété des types d'expressions dans une perspective contrastive. D'abord, nous proposons la description des expressions figées en présentant la définition, la typologie et leurs caractères. Il aborde aussi les différentes dimensions linguistiques des expressions dans les deux langues ouvrant sur une comparaison intensive. Enfin nous présentons le résultat de cette analyse. Il nous permet d'avoir une nouvelle réflexion sur les expressions d'après des points de vue différents. La production de ce travail est un dictionnaire idiomatique bilingue français-persan.Ce travail présente une relation culturelle entre les deux langues par le moyen d'expression.Ce dernier est une langue cachée pour montrer les valeurs et notamment les défauts d'une société et également pour montrer les émotions et les sentiments qui se trouvent dans les contextes des expressions.Le sens métaphorique dans les expressions favorise une nouvelle pensée dans les diverses formes telles que verbales, nominales ainsi que les compositions différentes de la langue. Finalement, nous allons présenter une étude expérimentale pour l'enseignement des expressions idiomatiques, réalisée auprès les apprenants FLE en Iran.