Thèse soutenue

Contribution d'une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) en inclusion scolaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carole Saleur
Direction : Youssef TazoutiChristophe Luxembourger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 28/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Lorraine ; 2018-...)
Jury : Président / Présidente : Céline Clément
Examinateurs / Examinatrices : Youssef Tazouti, Fabienne Lemétayer, Luc Vandromme
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Clément, Carole Tardif

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif général de ce travail de doctorat en psychologie de l'éducation a été de concevoir et d'évaluer l'utilisation d'une application numérique adaptée auprès d'élèves avec TSA, âgés de 4 à 6 ans, scolarisés en inclusion dans des écoles maternelles. L'application AppLINOU+ (Apprendre avec LINOU pour les élèves à besoins éducatifs particulier) a été développée à l'Université de Lorraine et vise le développement des compétences en Littératie émergente (LE) et Numératie émergente (NE).Ce travail de thèse a consisté dans un premier temps à l'analyse de la littérature scientifique. Nous avons pu constater que l'utilisation d'une tablette numérique avec des élèves avec TSA favorisait les apprentissages et permettait de travailler les compétences altérées dans l'autisme telles que l'attention, la communication et l'autonomie. Dans un second temps, nous avons mené une étude avec l'objectif de tester le ralentissement de la parole. Nous avons comparé 22 élèves avec TSA âgés de 4 à 6 ans, scolarisés en inclusion scolaire, à 40 élèves tout-venant du même âge. Ils ont été soumis à deux épreuves : la répétition de phrases du test NEPSY-2 et le test des concepts verbaux du BOEHM-3, en vitesse réelle ou ralentie de 30%, avec le logiciel LOGIRAL. Les résultats ont montré l'efficacité du ralentissement de la parole sur la compréhension verbale de tous les enfants.Dans un troisième et dernier temps, nous avons testé l'application AppLINOU + selon une méthode quasi-expérimentale auprès de 36 élèves avec TSA. Cette étude a eu pour objectif de mesurer le développement des compétences en LE et NE en comparant trois groupes d'élèves : 13 ont utilisé l'application sans le ralentissement des consignes, 14 en ont bénéficié, 9 n'ont pas utilisé AppLINOU+ et ont profité d'un enseignement traditionnel. Après 12 semaines d'expérimentation, à raison de 4 séances de 10 minutes par semaine, les résultats ont montré que les élèves des groupes expérimentaux ont significativement plus progressé que ceux du groupe contrôle. En revanche, le ralentissement n'a pas permis des progrès supplémentaires. Ces résultats sont discutés et ce travail ouvre des perspectives de recherche pour favoriser l'inclusion des élèves avec TSA et développer leurs compétences. De même, les implications pédagogiques seront évoquées.