Enseignement des interrogations en comment entre langue et discours : structure linguistique et/ou fonction pragmatique : application à l'enseignement du Français langue étrangère
Auteur / Autrice : | Saboureh Ghanaat |
Direction : | Caroline Masseron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 23/06/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Mustapha Krazem |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Masseron, Corinne Weber, Dominique Legallois, Florence Lefeuvre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Weber, Dominique Legallois |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Circonscrite à l'étude particulière d'un seul morphème interrogatif, comment, plutôt qu'au paradigme complet des formes comme y invite la tradition de l'enseignement grammatical, notre recherche s'est attachée à décrire, en langue et en discours, les usages de comment, suivant en cela la voie ouverte par E. Moline (2009). Le choix d'un morphème unique comme objet de recherche s'inspire, outre ceux d'E. Moline, de travaux antérieurs, ceux de P. Hadermann (où, 1993), et de F. Lefeuvre (quoi, 2006). À ce stade, notre hypothèse de travail est la suivante : le fait d'analyser un morphème unique, porteur d'une signification dominante peu discutable (« la manière ») et d'une forme associée non moins indiscutable (une question est posée) offre l'intérêt d'un point de vue resserré, ce qui d'une part oblige à confronter des données empiriques (les énoncés recueillis) à des théories de la langue (à dominante morphosyntaxique) et du discours (d'inspiration sémantique et pragmatique) ; mais surtout ce qui conduit à affiner les analyses en fonction des énoncés rencontrés ou à les regrouper par « formes types ».