Thèse soutenue

Examiner les rôles des styles explicatifs des enseignants liés à leur expérience d'enseignement sur les élèves souffrants de difficultés émotionnelles et comportementales (EBD)

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Auteur / Autrice : Xinchang Luan
Direction : Jérôme DinetKuen Fung Sin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/05/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec The Education University of Hong Kong
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Lorraine ; 2018-...)
Jury : Président / Présidente : John Gilbert Trent
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Dinet, Kuen Fung Sin, Maurice Galton, Hala Elhoweris, Wu-Tien Wu
Rapporteurs / Rapporteuses : Maurice Galton, Hala Elhoweris

Résumé

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L'émotion et le comportement impulsif des élèves peuvent créer de nombreuses difficultés aux enseignants. Les attitudes des enseignants à l'égard de ces élèves couvrent un large spectre, allant du positif au désagréable. Les enseignants expriment leur épuisement à devoir faire face aux élèves présentant des problèmes émotionnels et comportementaux (ou EBD pour « Emotional-Behavioral Difficulty » en anglais). Parallèlement, les enseignants des écoles spécialisées manifestent leur grande confiance dans leur capacité à gérer les besoins particuliers de ces élèves. Pour expliquer les différences entre ces deux styles, notre recherche analyse de manière critique les rôles de médiation des styles explicatifs des enseignants. Notre travail repose sur deux études complémentaires. La première est une étude quantitative visant à traduire et à valider une nouvelle échelle adaptée aux élèves et enseignants chinois. Les résultats issus de cette première étude démontrent que la nouvelle échelle adaptée aux élèves et enseignants chinois semble fiable. La deuxième étude repose sur une approche méthodologique mixte pour vérifier les hypothèses de recherche afin de répondre aux trois questions de recherche présentées ci-dessous. Pour le volet de recherche qualitative de la deuxième étude, neuf enseignants de deux écoles classiques et d'une école spécialisée ont participé. Leurs opinions sur leurs expériences d'enseignement ont été explorées lors d’entretiens individuels. Sept d'entre eux ont également été observés in situ dans leur classe, durant leurs activités pédagogiques. Pour la partie quantitative de la recherche, un échantillon de 198 enseignants a été recruté dans des écoles primaires et secondaires classiques, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires spécialisées de Hong Kong. Nos résultats montrent que les enseignants ont un faible niveau de détresse concernant leur travail et leur vie, y compris lorsqu'ils enseignent à des élèves ayant des problèmes émotionnels et comportementaux (EBD). Il n'y a pas de différence entre les différents types d'écoles. Le niveau d'anxiété des enseignants est faible et les enseignants des écoles spécialisées présentent des niveaux d'anxiété significativement plus faibles que ceux des écoles classiques lorsqu'ils enseignent à des élèves atteints de troubles du comportement. Les styles explicatifs des enseignants, qui sont des facteurs internes, ont été analysés et présentent de fortes corrélations positives avec leurs anxiétés. La dimension interne et externe des styles explicatifs est un bon intermédiaire entre les différentes anxiétés des enseignants.