Thèse soutenue

Contrôle en force/couple pour des opérations industrielles

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Auteur / Autrice : Noëlie Ramuzat
Direction : Olivier Stasse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 18/02/2022
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes / LAAS
Jury : Président / Présidente : Vincent Padois
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Stasse, Vincent Padois, Philippe Fraisse, Serena Ivaldi, Andrea Del Prete, Christian Ott
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Padois, Philippe Fraisse

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les robots humanoïdes ne sont pas encore capables de travailler en sécurité dans un environnement fait pour l'Homme et d'effectuer les mêmes tâches. L'objectif de cette thèse est d'étudier des algorithmes de contrôle corps-complet pour robots humanoïdes afin d'effectuer des opérations de productions de structures avions telles que le perçage. Cette thèse s'inscrit dans le cadre du laboratoire commun entre le LAAS-CNRS et la société Airbus Operations SAS. Les travaux et études présentés appartiennent aux domaines scientifiques de l'optimisation pour le contrôle de systèmes dynamiques et de l'analyse de leur stabilité.Les contributions majeures de cette thèse sont la conception et l'implémentation de nouveaux algorithmes de contrôle temps-réel pour des robots humanoïdes, intégrés sur le robot TALOS.Les applications présentées traitent de la locomotion du robot et de la réalisation d'opérations nécessitant l'application de force.Premièrement, les paramètres de la chaîne d'actionnement du robot sont identifiés afin de commander directement le robot en courant tout en garantissant la protection du système. La solution proposée confirme les capacités du robot TALOS contrôlé en couple lors de la manipulation d'une charge élevée.Ainsi, des algorithmes de contrôle temps-réel en couple pour le corps-complet du robot sont ensuite étudiés. Trois contrôleurs sont implémentés et comparés, deux en position et un en couple. Leur analyse est effectuée sur des scénarios de locomotion complexes en utilisant plusieurs critères comme le suivi de trajectoires et la dépense énergétique. Le contrôleur corps-complet en couple est validé en simulation et ses avantages par rapport aux schémas en position confirment le choix de l'implémenter pour des opérations de productions.Cependant, les premiers tests réalisés sur le robot réel ont conduit à une dangereuse divergence de la solution. C'est pourquoi, une analyse de stabilité a été effectuée pour assurer la sécurité et la robustesse de la solution pour des applications industrielles. La solution développée est basée sur la théorie de la passivité, augmentant le contrôleur en couple avec un réservoir d'énergie contrôlant les transmissions d'énergie au sein du système.Ce nouveau contrôleur passif est validé en simulation sur des scénarios de locomotion et de multi-contacts avec l'environnement. Ce dernier met en place une tâche d'application de force comme première étape vers des opérations de productions.Les résultats de cette thèse ont été intégrés dans la suite logicielle Stack-of-Tasks du LAAS-CNRS.