Thèse soutenue

Trois Essais en Économétrie Financière

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ophélie Couperier
Direction : Christian FrancqChristophe Hurlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et statistique (France)
établissement opérateur d'inscription : École nationale de la statistique et de l'administration économique (Palaiseau, Essonne ; 1960-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Mignon
Examinateurs / Examinatrices : Christian Francq, Christophe Hurlin, Valérie Mignon, Olivier Darné, Jean-Paul Renne, Sophie Dabo-Niang
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Mignon, Olivier Darné

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse contribue à la recherche académique en économétrie et en gestion des risques financiers. L'objectif est double : (i) quantifier les risques financiers encourus par les institutions financières et (ii) évaluer la validité des mesures de risque couramment utilisées dans l'industrie financière ou par les régulateurs. Nous nous concentrons sur trois types de risques financiers, (i) le risque de crédit, (ii) le risque de marché et (iii) le risque systémique. Dans les Chapitres 2 et 3, nous développons de nouvelles méthodes de modélisation et d'évaluation adaptées à la volatilité et à l'Expected Shortfall (ES), habituellement utilisées pour mesurer le risque de pertes en capital dans les portefeuilles d'investissement. Dans le Chapitre 4, nous nous intéressons aux mesures du risque systémique dont le but est d'identifier les institutions financières qui contribuent le plus au risque global du système financier.Dans le Chapitre 2, nous développons une structure de volatilité qui regroupe l'ensemble de la séquence des rendements intra-journaliers en tant que covariables fonctionnelles. Contrairement au modèle GARCH à variables exogènes déjà existant (GARCH-X), notre approche permet de rendre compte de toute l'information contenue dans les mouvements de prix intra-journaliers en utilisant l'analyse des données fonctionnelles. Le Chapitre 3 présente une méthodologie économétrique pour tester la validité des prévisions d'ES pour les portefeuilles de marché, mesure à présent utilisée pour le calcul des exigences de fonds propres pour le risque de marché suite à l'adoption des accords de Bâle III par le Comité de Bâle. Nous exploitons la relation entre l'ES et la Value-at-Risk (VaR). L'approche proposée est cohérente avec la recommandation du Comité de Bâle qui vise à valider l'ES en examinant deux VaRs à des niveaux de risque spécifiques. Dans le Chapitre 4, nous nous intéressons à la propriété d'élicitabilité des mesures de risque systémique construites à partir de données de marchés. Une mesure de risque est élicitable s'il existe une fonction de perte pour laquelle la mesure de risque est la quantité qui permet de minimiser la perte attendue. Nous identifions une fonction de perte strictement cohérente pour la Marginal Expected Shortfall (MES) et la VaR du rendement du marché conjointement et nous l'exploitons pour développer un M-estimateur semi-paramétrique de ce couple de mesures (VaR, MES).