Thèse soutenue

Suivi longitudinal des performances en lecture-écriture du CP au CM2 : analyse des liens entre lecture et orthographe et des relations entre orthographe lexicale et sublexicale

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Auteur / Autrice : Carole Hanner
Direction : Pascal BressouxMarie-Line Bosse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (Grenoble, Isère, France ; 1987-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Brissaud
Examinateurs / Examinatrices : Michel Fayol
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Morin, Catherine Martinet

Résumé

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Ce travail de thèse s'intéresse à l'évolution des habiletés de lecture et d'écriture sur la période de l'école élémentaire en France, et fait partie du projet ACQUISLONGIT soutenu par l'Institut Carnot de l'Éducation de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il a pour objectif dans un premier temps d'étudier sur un temps long et en français le lien entretenu par les habiletés de lecture et d'écriture ; en effet, si certaines études font état d'un lien unilatéral de la lecture vers l'écriture en début d'enseignement formel (e.g. Chun et al., 2022 ; Deacon et al., 2012 ; Schaars et al., 2017), il n'y a pas, à notre connaissance, d'étude longitudinale en langue française qui ait mesuré l'évolution de ce lien sur l'ensemble de l'école élémentaire. Nous avons donc testé 561 élèves, de leur entrée au CP à la fin du CM2, afin d'étudier l'évolution de leurs performances en orthographe lexicale, lecture de mots isolés et lecture de mots en contexte. Les résultats du modèle cross-lagged ont montré un lien bilatéral entre les trois variables étudiées sur tous les temps de mesure, même si le poids des habiletés de lecture restait plus fort que celui de l'écriture. Les résultats montrent également une distinction entre lecture de mots isolés et lecture de mots en contexte.Dans un second temps, nous nous sommes intéressés plus spécifiquement à la compétence orthographique, en étudiant les prédicteurs en début de scolarité de l'orthographe lexicale (via des tâches d'écriture sous la dictée ou de reconnaissance orthographique) et de l'orthographe sublexicale, c'est-à-dire de la sensibilité aux régularités graphotactiques de la langue (via des tâches de choix forcé de pseudomots). Des analyses multiniveaux ont montré une différence majeure entre orthographe lexicale et sublexicale : l'orthographe lexicale est en partie influencée par le niveau de la classe (comme l'enseignement explicite des structures orthographiques), tandis que ce niveau n'a pas d'effet sur l'orthographe sublexicale. De plus, si certaines habiletés communes ont pu être mises en avant par les résultats (dictée de pseudomots, dictée de mots), il reste difficile d'évaluer la nature du lien entre orthographe lexicale et sublexicale, notamment car le pouvoir explicatif des régressions concernant l'orthographe sublexicale est très faible, laissant donc penser que cette habileté n'est que peu influencée par les prédicteurs connus de la lecture et de l'écriture.