Thèse soutenue

Stratégies de commande des machines synchrones à aimants permanents sans capteurs mécaniques par modes glissants

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Auteur / Autrice : Carlos Enrique Alvaro Mendoza
Direction : Malek GhanesJesus de Leon MoralesMohamed Assaad Hamida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique et robotique
Date : Soutenance le 29/11/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes en cotutelle avec Universidad autónoma de Nuevo León
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Mohamed Fouad Benkhoris
Examinateurs / Examinatrices : Malek Ghanes, Jesus de Leon Morales, Mohamed Assaad Hamida, Mohamed Fouad Benkhoris, Fabrice Locment, Michael Defoort, Philippe Martin, Sandrine Moreau
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Locment, Michael Defoort

Résumé

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Cette thèse propose deux commandes adaptatives sans capteur basées sur l'approche en mode glissant pour les moteurs synchrones à aimants permanents internes (MSAP). Les stratégies proposées sont composées d'un observateur adaptatif en mode glissant d'ordre élevé (OAMGOE) en boucle fermée avec un contrôle adaptatif basé sur la super torsion, où les gains de contrôle etd'observateur de la stratégie proposée sont paramétrés en termes d'un seul paramètre. Ensuite, le principal avantage de cette stratégie est que les lois adaptables sont faciles à mettre en oeuvre, évitant les surestimations des gains qui augmententle broutage, réduisant le temps de réglage des gains et réduisant les dommages des actionneurs. En outre, une stratégie d'extraction d'erreur d'estimation de position angulaire est proposée. Ensuite, sur la base de ces informations et en utilisant un système virtuel sans paramètre, OAMGOE est conçu pour estimer la position angulaire et la vitesse dans une large plage devitesse, où les variables estimées fournies par cet observateur sont obtenues avec une plus grande précision, malgré les variations des paramètres, atteignant une plus grande robustesse. Ces états estimés sont utilisés dans la commande robuste proposée pour suivre une référence de vitesse souhaitée et une référence de courant d'axe d souhaitée. Une analyse de stabilité du système enboucle fermée est présentée, en utilisant une approche de Lyapunov. De plus, la stratégie proposée est validée tout au long du montageexpérimental et de simulation afin de montrer sonefficacité.