Thèse soutenue

Analyse et conception d'un robot parallèle sous-actionné intrinsèquement sûr

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Jeanneau
Direction : Sébastien BriotVincent Bégoc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Productique et Robotique
Date : Soutenance le 11/05/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Stéphane Caro
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Briot, Vincent Bégoc, Stéphane Caro, Pierre Renaud, Lionel Birglen, Philippe Wenger, Pauline Maurice, Catherine Bidard
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Renaud, Lionel Birglen

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse introduit le robot R-Min, un concept de robot parallèle sous-actionné conçu pour réduire les efforts dus à un impact avec une personne. L’architecture est basée sur celle du mécanisme à cinq barres sur lequel des liaisons pivots sont ajoutées sur les avant-bras. Les modèles géométrico-statique et cinémato-statique sont déduits des conditions énergétiques nécessaires à l’équilibre du robot. Une étude discrète des solutions à ces modèles permet d’obtenir l’espace de travail du robot et le lieu de ces singularités. L’étude se concentre alors sur l’analyse de la sécurité. Un modèle réduit masse-ressort-masse, prenant en compte une raideur dynamiquement cohérente, est défini permettant d’obtenir une simplification du modèle dynamique au moment de l’impact et ainsi donne une nouvelle manière de caractériser la sécurité des robots souples. Une analyse expérimentale du robot R-Min permet en premier lieu de valider la faisabilité de modéliser et de contrôler ce type de structure tout en réduisant ses oscillations. Ensuite, l’effet sur la sécurité du sousactionnement, de la raideur, des vitesses, de l’objet impacté, est évalué lors d’un impact entre le robot R-Min et un dispositif de mesure dédié. Les résultats sont renforcés en simulation et permettent de conclure qu’une structure parallèle souple est une nouvelle solution permettant l’amélioration de la sécurité des robots de manière intrinsèque.