Thèse soutenue

Usage de Facebook par les enseignants du Burkina Faso pour la construction de leur professionnalité : entre conflit interpersonnel et conflit sociocognitif
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Auteur / Autrice : René Bélibi Tienin
Direction : Béatrice Mabilon-Bonfils
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/02/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) - Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS
Jury : Président / Présidente : Guy Lapostolle
Examinateurs / Examinatrices : Afsata Paré-Kaboré, Pascale Pomares Brandt, François Durpaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Afsata Paré-Kaboré

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail de recherche porte sur l’usage de Facebook par les enseignants du Burkina Faso pour la construction de leur professionnalité : entre conflit interpersonnel (CIP) et conflit sociocognitif (CSC). L’objectif est de chercher à comprendre si ce réseau socio-numérique pourrait être un cadre de construction de la professionnalité, donc de l’apprentissage informel des enseignants. Ensuite, il s’agit de chercher à savoir si les conflits interpersonnels, qui pourraient exister sur ce réseau social, ont des effets sur le conflit sociocognitif pris comme élément pour rendre compte de l’apprentissage informel. Pour ce faire nous avons postulé que Facebook participe à la construction de la professionnalité des enseignants et à leur formation informelle par une dialectique collaboration/conflits.Une enquête exploratoire nous a permis de rendre compte de la proportion des usagers et des fréquences d’usages de Facebook parmi les enseignants. La littérature nous a permis de cerner non seulement l’utilisation de Facebook par les enseignants, dans leur rapport aux élèves pour des apprentissages informels, mais aussi les usages faits pour la construction de leur professionnalité. Cette littérature a également permis de cerner les concepts relatifs à la professionnalité, au conflit sociocognitif, au conflit interpersonnel et de parvenir à des grilles qui ont servi à l’encodage de nos données.Nous avons proposé une méthodologie de recherche des groupes professionnels Facebook, de choix de fils de discussion. Nous avons proposé une méthodologie d’encodage des traces numériques issues des fils de discussion Facebook en s’appuyant sur la proposition comme unité d’encodage. Après l’encodage des catégories de professionnalité, des éléments caractéristiques du confit sociocognitif et du conflit interpersonnel, après l’entretien réalisé avec des enseignants, après le traitement des données, nous sommes parvenu aux résultats suivants :Les enseignants échangent effectivement sur toutes les catégories de la professionnalité. Ces échanges se font dans une confrontation de points de vue opposés, de conflits sociocognitifs pour aboutir à une prise de conscience traduisant l’apprentissage réalisé. Les résultats font ressortir également l’existence de conflits interpersonnels (CIP). Le CIP est présent dans les fils de discussions et occupe 28,28% des échanges de l’ensemble des fils de discussion. La remise en cause des compétences, les colères exprimées, les reproches, les provocations expresses sont les principales causes de ce CIP. Il y a des situations où le CIP n’a pas d’effets sur le CSC et des situations où le CIP affecte effectivement le CSC. Les conditions dans lesquelles le CIP peut avoir un effet sur le CSC ont été identifiées.Mots clés : Facebook, usage, professionnalité, conflit sociocognitif, conflit interpersonnel