Détection de tendances et prévision de la demande d’articles de mode par les données massives et l’intelligence artificielle
Auteur / Autrice : | Rita Sleiman |
Direction : | Sébastien Thomassey, Kim Phuc Tran |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, génie informatique, traitement du signal et des images |
Date : | Soutenance le 15/12/2022 |
Etablissement(s) : | Centrale Lille Institut |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : GEMTEX (Roubaix) - Génie et Matériaux Textiles / GEMTEX |
Jury : | Président / Présidente : Abdessamad Kobi |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Hamad, Kim Phuc Tran | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Imed Kacem, Thi Le Hoa Vo |
Résumé
Sur le marché de la mode, l'émergence de l'Internet et des données massives ont profondément modifié l’environnement concurrentiel et les relations avec les clients. En effet, à l'ère du Big Data, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les divers technologies récentes permettent de collecter des quantités massives de données en temps réel à faible coût. Il est donc devenu crucial pour les enseignes de mode d’optimiser l’exploitation de ces données, issues de leurs systèmes d’information ou des réseaux sociaux, afin d’extraire des informations pertinentes pour les différentes prises de décision telles que l’optimisation de l’assortiment des collections et des quantités à réapprovisionner en magasin.Plus précisément dans le cadre de cette thèse, les données massives et les outils issus de l’intelligence artificielle sont utilisés pour répondre aux problématiques de détection des tendances de mode et de prévision de ventes, dans différents contextes. Le modèle proposé s’appuie sur différents types de données pour prédire les tendances et les demandes à court terme : (i) Les données internes à l’entreprise telles que les données transactionnelles historiques et les données relatives aux collections précédentes, et (ii) les données externes à l’entreprise, données issues des réseaux sociaux, telles que les images et les textes provenant de différentes sources. La méthodologie développée est composée de trois étapes. Premièrement, l’extraction et le traitement de données issues des réseaux sociaux permet d’identifier et quantifier les tendances de mode les plus pertinentes. Deuxièmement, les données transactionnelles historiques internes à l'entreprise permettent d’établir des prévisions de ventes en prenant en compte l’influence des facteurs maitrisés par l’entreprise tels que les actions commerciales, les variations de prix, les périodes de ventes, etc. Enfin, les tendances de mode détectées sont intégrées aux prévisions de ventes établies précédemment afin de prévoir plus précisément les demandes futures, et par conséquent, évaluer l’utilité de l’analyse des données hétérogènes pour la prévision de la demande de mode. Le modèle proposé peut être utilisé pour prévoir les réapprovisionnements des magasins en produits actuels et/ou pour générer un approvisionnement à court terme de nouveaux produits. Le modèle proposé est mis en œuvre et évalué sur des données réelles d’une enseigne de prêt à porter Française