Thèse soutenue

L'artefact contenant et le projet pédagogique de l'enseignant : pour une démarche instrumentale attentive de la salle de classe

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Auteur / Autrice : Laure Sabine Bampi
Direction : Pascale Pomares BrandtNadja Monnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
: École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie d'Aix-Marseille
Jury : Président / Présidente : Laurence Espinassy
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jeannin, Jonathan Bluteau
Rapporteurs / Rapporteuses : Manola Antonioli, Abdelkarim Zaid

Résumé

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La salle de classe est une composante de l’architecture scolaire, un instrument pivot organisationnel du système d’instrument de l’enseignant. Elle est un lieu d’enseignement destiné à l’usage de l’enseignant, systématisé à partir du 19eme siècle pour permettre la généralisation de l’instruction publique sur l’ensemble du territoire français. Sa forme, ses dimensions et ses qualités spatiales ont été verrouillées sur les principes retenus par les premières théories de l’institution éducative. Nous considérons dans cette étude la salle de classe comme un artefact contenant dont les propriétés architecturales servent la mise en œuvre du projet pédagogique de l’enseignant. Si nous considérons que l’instrumentalisation attentive de l’artefact, est un facteur de la diversification pédagogique de l’enseignant, pourquoi observe-t-on une permanence des formes de l’artefact professionnel ? Nous avons, dans le cadre d’un établissement scolaire, fabriqué un artefact contenant afin d’y proposer des mises en situations observables, de l’agir enseignant lors de leur démarche instrumentale. Nous regardons ici, sous le triple regard de l’architecture, des sciences de l’éducation et de l’anthropologie, les corps et les postures des enseignants dans leur lieu d’enseignement. Nous avons identifié, grâce à la conception d’une méthode de recherche participative, cadrée par les caractéristiques établies en design based research, les variables à considérer pour la mise en oeuvre d’une démarche instrumentale attentive de la salle de classe.