La transférabilité d’une intervention complexe dans le champ des compétences psychosociales en milieu scolaire
Auteur / Autrice : | Aurélie Tardy |
Direction : | Roland Sambuc, Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biologie santé. Recherche clinique et santé publique |
Date : | Soutenance le 21/01/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherche sur les services de santé et la qualité de vie (Marseille) - Centre d'études et de recherche sur les services de santé et la qualité de vie (Marseille) |
Jury : | Président / Présidente : Stéphanie Gentile |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Lamboy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Linda Cambon, Rébecca Bègue-Shankland |
Mots clés
Résumé
Cette thèse interroge la transférabilité d’un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire, à travers l’étude du PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS) dans le cadre de son déploiement en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Tout d’abord une revue de la littérature portant sur les effets du programme depuis sa conception aux Etats-Unis jusqu’en France aujourd’hui a été réalisée. Le contexte dans lequel est mise en œuvre une intervention étant central dans la production des effets de celle-ci, a ensuite été exploré dans quelle mesure les politiques publiques, ainsi que les systèmes de valeurs et de représentations des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PRODAS, ont pu influencer son déploiement depuis sa conception jusqu’à son implantation en France, dans le département des Bouches-du-Rhône. Ont ensuite été identifiées les fonctions-clés du programme, essentiels à la production de ses effets.