Thèse soutenue

Rééducation motrice assistée par interface cerveau machine pour les déficiences neurologiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juan Carlos Arceo Luzanilla
Direction : Jimmy LauberEmilie SimoneauSylvain Cremoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 23/04/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Kevin Guelton
Examinateurs / Examinatrices : Jimmy Lauber, Emilie Simoneau, Sylvain Cremoux, Dalil Ichalal, Samer Mohammed
Rapporteurs / Rapporteuses : Dalil Ichalal, Samer Mohammed

Résumé

FR  |  
EN

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité à long terme et de décès dans le monde, il existe plusieurs facteurs ou indicateurs qui pourraient influencer la souffrance de l’AVC tels que le vieillissement, le tabagisme, la consommation d’alcool, le cholest´erol, le stress psychologique auto-perçu, l’alimentation, l’exercice, le récent virus COVID-19, entre autres causes. Les soins post-AVC représentent l’un des plus gros fardeaux pour les systèmes de santé, le coût total de l’AVC dans l’Union européenne était estimé à plus de 38 milliards d’euros par an en 2006. Cette thèse porte sur le développement d’une interface cerveau-ordinateur hybride capable de coupler des données électrophysiologiques (signaux d’électroencéphalographie et d’électromyographie) et des informations biomécaniques du sujet (force et moment) pour produire une rééducation personnalisée de la cheville via un ergomètre motorisé, développé au LAMIH, nommé comme le motoBOTTE. Le travail présenté dans ce manuscrit a été divisé en deux thèmes principaux: 1) la modélisation et le contrôle du dispositif de rééducation pour suivre des trajectoires prédéfinies et 2) la prise en compte de l’interaction humaine avec le système, ceci en employant des modèles de suivi de la cheville humaine et de création dynamique trajectoires à suivre par le robot d’assistance. La première partie consiste à obtenir différents modèles mathématiques du dispositif de rééducation (chapitre 2), qui est un robot parallèle; puis, `a l’aide de ces modèles, différents contrôleurs sont conçus et implémentés en temps réel pour suivre des trajectoires prédéfinies (chapitres 3 et 4). Dans ce contexte, deux modèles ont été développés, un premier est obtenu via une approche boîte noire et le second utilisant une variante de l’approche Euler-Lagrange pour les robots parallèles. La deuxième partie traite du problème de la prise en compte d’un humain en interaction avec des systèmes d’assistance robotique. Une première proposition est d’introduire un modèle mathématique (chapitre 5) afin d’estimer l’estimation de la force de la cheville via des signaux EMG en temps réel. La deuxième proposition concerne les signaux EEG pour déclencher le mouvement du robot via l’imaginaire moteur, qui a été appliqué à la conception d’un exosquelette de poignet imprimé en 3D à faible coût (chapitre 6).