Allers-retours du labo à la classe : faire de la recherche participative sur le contrôle inhibiteur via la plateforme numérique Lea.fr
Auteur / Autrice : | Marie Létang |
Direction : | Olivier Houdé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 11/06/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (1983-... ; Paris) |
Entreprise : Nathan | |
Jury : | Président / Présidente : Grégoire Borst |
Examinateurs / Examinatrices : Grégoire Borst, Emmanuel Sander, Catherine Thevenot, Marie-Line Gardes, Bérengère Guillery-Girard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Sander, Catherine Thevenot |
Mots clés
Résumé
Chaque jour, nous utilisons des raccourcis de pensée pour répondre rapidement et rester adaptés à notre environnement. Cependant, il arrive que ces stratégies automatiques et intuitives de réponse, ces heuristiques (Kahneman), soient trompeuses. Il est alors nécessaire d'inhiber l'heuristique pour permettre à une stratégie algorithmique plus lente et analytique d'apporter la bonne réponse. Ce contrôle inhibiteur (CI) étant essentiel au quotidien, et plus spécifiquement dans les apprentissages scolaires, de nombreuses études se sont donc intéressées aux différentes façons de le renforcer. Pour autant, aucune de ces études n'a impliqué les enseignants eux-mêmes dans le processus de recherche afin d'évaluer une intervention pédagogique auprès de leurs élèves en classe, alors même que les projets de science participative permettent aujourd'hui de réduire la distance entre chercheurs et non-chercheurs. Ainsi, les objectifs de la présente thèse étaient 1) de montrer qu'il était possible de faire de la recherche participative avec des enseignants en entrainant de façon générale le CI de leurs élèves, 2) de mieux identifier les erreurs heuristiques spécifiques que commettaient les élèves en classe, ainsi que leurs périodes de développement, et 3) de proposer des interventions de type CI ciblées sur ces heuristiques. Les résultats de notre première étude ont permis de montrer qu'une recherche participative en ligne, à grande échelle, était efficace pour améliorer les capacités de CI d'enfants d'âge scolaire et créer un lien entre enseignants et chercheurs. La deuxième étude a permis d'identifier une série nouvelle d'heuristiques scolaires grâce à l'observation des enseignants chez leurs élèves du CE1 au CM2 et de préciser la période à laquelle ils étaient les plus sujets à commettre ces erreurs systématiques. Enfin, les troisième et quatrième études ont montré, de façon complémentaire, qu'un entrainement spécifique du CI dans des problèmes arithmétiques à contenus verbaux chez des élèves d'école primaire (de 7 à 10 ans), ainsi que dans la tâche piagétienne bien connue de conservation du nombre chez des élèves plus jeunes de maternelle, permettait de surmonter leurs erreurs de nature heuristique. C'est à notre connaissance la première recherche participative de ce type.