Conceptions de la santé et de la pratique des manipulations vertébrales d’étudiants en ostéopathie au cours de leur formation
Auteur / Autrice : | Pascal Javerliat |
Direction : | Frank Pizon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 30/06/2021 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme) |
Jury : | Président / Présidente : Maryvette Balcou-Debussche |
Examinateurs / Examinatrices : Maria da Graça Ferreira Simões de Carvalho, Laurent Gerbaud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Berger, Sameh Hrairi |
Mots clés
Résumé
Notre recherche s’est développée dans le contexte de la formation à l’ostéopathie. Durant leur apprentissage, les étudiants sont amenés à expérimenter la dualité d’effecteur et de récepteur des manipulations vertébrales. Cette pratique occasionnerait des troubles musculosquelettiques du rachis à l’origine, chez certains, d’un conflit intrapsychique trop important, les éloignant trop de leur zone proximale de développement. Notre questionnement vise à répondre en quoi leurs conceptions en santé et leurs conceptions des manipulations vertébrales étayent le développement de leur pratique professionnelle ? Notre méthode empirique a consisté en une étude qualitative et une modélisation de leurs conceptions en santé et de leurs conceptions de l’apprentissage et de la pratique des manipulations vertébrales et une étude quantitative de leur santé musculosquelettique du rachis. Les étudiants en ostéopathie semblent mobiliser avant tout les déterminants du domaine de la biologie, avec parfois un appui sur le domaine de la psychologie. Le domaine du social est très souvent escamoté et semble plus difficile à mobiliser dans l’action thérapeutique individuelle d’une consultation. Les conceptions de l’apprentissage et de la pratique des manipulations semblent s’organiser à partir de deux sujets de questionnement principaux : le phénomène de cavitation et la douleur. Deux déterminants présentent des liens entre les deux conceptions : la douleur et les propres sentiments et émotions des étudiants. Durant leur apprentissage clinique, les étudiants en ostéopathie doivent arbitrer entre proposer une manipulation vertébrale qui peut soulager la douleur du patient et prendre le risque d’aggraver la douleur si la manipulation venait à être mal réalisée. Pour réguler ce conflit, il leur faut mettre en accord leurs conceptions de la santé avec celles de leurs pratiques et leurs registres de connaissances. Pour les accompagner, nous proposons de valoriser l’analyse des conceptions à différentes étapes de la formation, en s’appuyant sur leur modélisation graphique, et de développer une pédagogie explicite de prévention des troubles musculosquelettiques du rachis.