Thèse soutenue

Les rapports aux savoirs du sachant : Le savoir mis en circulation par l’enseignant-tuteur EPS dans l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique

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Auteur / Autrice : Nicolas Gaudillere
Direction : Denis Loizon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 25/11/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-France Combis-Carnus
Examinateurs / Examinatrices : Denis Loizon, Pablo Buznic-Bourgeacq, Dominique Berger, Ghislain Carlier, Guillaume Escalié, Claire Matteï-Mieusset
Rapporteurs / Rapporteuses : Pablo Buznic-Bourgeacq, Dominique Berger

Résumé

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Notre travail consiste à réaliser l’inventaire des transmissions qui s’opèrent entre le tuteur EPS et son stagiaire lors de l’entretien-conseil. Ce dispositif officiel conclu la journée de visite du stagiaire en situation et met en jeu des savoirs professionnels. Dans les métiers de l’intervention, chaque acteur agit de manière singulière auprès des publics qu’il a en responsabilité. Cette activité est nourrie des références qui ont structuré ses conceptions et des évènements qui ont construit son expérience professionnelle. Cependant, lorsque le tuteur change soudainement ses intentions, d’autres singularités sont à prendre en compte. La manière dont il se positionne par rapport à ce que l’on attend de lui, ce qu’il lui manque pour affronter les situations problématiques sont des sources d’explications du surgissement de certaines décisions qu’il ne peut s’empêcher de prendre. À l’intérieur des savoirs professionnels mobilisés par le formateur pour transmettre ses connaissances, nous observons alors un savoir singularisé qui dévoile à la fois l’histoire et la psyché de l'intervenant en s’actualisant dans les décisions qu’il prend plus ou moins consciemment dans l'urgence de la situation d'échange. C’est de la position du sachant dans ses différents rapports aux savoirs dont nous discutons à l’issue de cette analyse.