Thèse soutenue

La place des émotions dans l'avancée des savoirs littéraires en classe : le cas de l'enseignement des textes de théâtre tragique en lycées professionnels agricoles

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Auteur / Autrice : Hélène Carré
Direction : Patrice VenturiniCécile Gardiès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 17/11/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Blanc
Examinateurs / Examinatrices : Ingrid Verscheure
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Dufays, Ana Dias-Chiaruttini

Mots clés

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Résumé

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Cette étude concerne la place des émotions dans l’enseignement des textes littéraires de théâtre. Le cadre théorique articule une approche didactique des textes littéraires, une approche scientifique des émotions, leurs liens avec la cognition et la théorisation de l’action considérée comme conjointe. Du point de vue empirique, nous analysons les pratiques de lecture littéraire de textes contemporains de théâtre tragique dans deux classes de terminale d’un lycée agricole. Nous identifions la présence des émotions en menant d’une part une analyse lexicale des interactions élèves–enseignantes et d’autre part, à partir de leurs manifestations que nous avons perçues lors du visionnage des séances vidéoscopées. Après avoir structuré les séances observées à différentes échelles temporelles, rédigé la narration didactique de tous les jeux didactiques des deux séances, la capitalisation de l’ensemble de ces narrations nous ont permis de préciser les caractéristiques méso, topo et chronogénétiques de l’action didactique correspondante. En combinant les deux analyses didactique et émotionnelle à l’échelle de la séance, nous avons mis en évidence les liens entre émotions et avancées des savoirs puis dégagé les logiques d’action de chaque enseignante pour les cours observés.Nos résultats mettent en lumière l’importance de la subjectivité des élèves dans leur appropriation de la littérature. Ils nous permettent d’envisager que les émotions peuvent donc être repérés comme associées aux objets du milieu didactique et constituent des éléments d’une lecture personnelle, étape primordiale pour accéder à une lecture savante à partir des savoirs enseignés et qu’à ce titre, elles sont à prendre en compte dans l’enseignement.